ArmementsJeune Marine N°269

Zéphyr & Borée : le Canopée déploie ses ailes

Nous clôturons aujourd’hui notre dossier spécial « Transition énergétique et nouveaux armements » avec, et vous l’attendiez depuis longtemps, le tout premier navire cargo moderne hybride, à propulsion voile/diesel, en service : le Canopée. Outre ses deux moteurs diesel (7600kW), le navire a été doté cet été de ses quatre Oceanwings. D’une superficie de 363m², ces voiles verticales sont automatisées et orientables sur 360°.

« Nous nous employons depuis 7 ans à développer des projets de navires à propulsion vélique comme le Canopée, afin de démontrer la pertinence de cette solution et encourager l’ensemble de la filière à l’utiliser » s’exprime Nils Joyeux, Fondateur et Président de Zéphyr & Borée. « Nous sommes très fiers de réaliser cette première mondiale aux côtés de nos partenaires. »

C’est un navire unique en son genre qui commence son exploitation cet automne. Unique… pour le moment du moins. Destiné au transport des pièces de la fusée Ariane 6, le Canopée a été gréé cet été. Le roulier de 121 mètres est une première mondiale avec sa propulsion hybride : outre un moteur diesel traditionnel, il est équipé de quatre voiles : baptisées Oceanwings, elles sont le fruit du travail de la société caennaise AYRO. « Cette toute première livraison d’Oceanwings 363 est une étape importante pour AYRO qui nous permet d’être pionniers dans les systèmes de propulsion éolienne pour les navires de commerce » rapporte Marc Van Peteghem, co-fondateur d’AYRO. « Après cinq années de recherche et développement intenses, je suis heureux de cette première installation qui devrait en appeler d’autres ! »

Ces ailes verticales automatisées sont orientables sur 360° : elles sont composées de deux volets, l’un agissant comme une voile classique et l’autre permettant de créer une cambrure et d’amplifier la puissance agissant sur l’aile. Hautes de 37 mètres, elles possèdent chacune une surface de 363m². Elles fourniront environ 30 % de l’énergie propulsive du navire : elles représentent une baisse de 30 % de la consommation de fioul du navire et autant des émissions polluantes. « Pour parvenir à la réduction de Gaz à effets de serre (GES) dans le transport maritime, il existe uniquement trois solutions : réduire la vitesse des navires, recourir à des carburants de synthèse et utiliser la propulsion par le vent » analyse Nils Joyeux. « Nous sommes convaincus que cette dernière solution peut jouer un rôle majeur dans la décarbonation du transport maritime. »

©Zéphyr & Borée

Le lancement du Canopée est l’aboutissement d’un projet de cinq ans, qui a réuni des collaborateurs de tous les secteurs. En 2018, à son nouvel appel d’offres pour le transport des pièces de la fusée Ariane 6, l’Agence Spatiale Européenne s’est orienté vers un transporteur plus respectueux de l’environnement. L’entreprise Zéphyr & Borée lance ce projet ambitieux d’un cargo à propulsion hybride. Elle s’allie avec le cabinet d’architecture navale VPLP design, jusqu’alors spécialisé dans la grande course et la course au large, pour concevoir un navire marchand utilisant le vent pour propulsion. Le navire sera armé par l’armateur polyvalent Jifmar. « L’innovation fait partie de l’ADN de Jifmar et Canopée est pour nous un projet emblématique » décrit Jean-Michel Berud, Président de Jifmar Offshore Services. « Il nous permet de nous challenger et de réaffirmer notre position de pionniers tout en œuvrant pour une des valeurs chères à notre groupe. »

L’armement Jifmar et la compagnie Zéphyr & Borée s’associent alors pour créer la société Alizés, qui remporte le marché public d’Ariane 6 en 2019. Alizés affrète le Canopée à Jifmar, les opérations commerciales étant gérées par Ariane Groupe. Le navire est construit par les chantiers néerlandais Neptune Marine : la quille du Canopée est posée en février 2021, le navire terminé à la fin de l’année dernière. Le 27 décembre 2022, il effectue sa première rotation entre l’Europe et la Guyane française, occasion de quelques essais en mer et des infrastructures portuaires. En juin 2023, il participe à l’Armada de Rouen : une escale remarquée qui attise la curiosité du grand public.

Crédits ©Zéphyr & Borée

Mais c’est cet été que le navire débute sa navigation tant attendue : en juillet, le Canopée fait escale à Caen et y reçoit ses OceanWings. Après les essais en mer, étalés sur tout le mois d’août, le navire est prêt pour ses rotations transatlantiques.

Un contrat de quinze ans lie désormais Ariane Groupe avec Alizés. Entre deux voyages, le navire peut effectuer des transports pour d’autres clients, tout en donnant la priorité au transport de la fusée européenne.

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page