Jeune Marine N°269OffshoreVidéos à la Une

Portrait : rencontre avec Aurélien JAFFRY

Capitaine du TSM OUESSANT

Les nouvelles énergies ne sont pas forcément toutes embarquées ! Les métiers du maritime sont également à contribution dans l’assistance aux EMR. Nous rencontrons cette semaine Aurélien JAFFRY, Capitaine du TSM OUESSANT qui nous explique tous les aspects de son métier hors norme dans cette interview vidéo Bretagne Développement Innovation.

© TSM DR

Bonjour Aurélien JAFFRY : Qui es-tu ?

Aurélien JAFFRY : Aurélien, Capitaine chez TSM, donc navire qui travaille pour le champ éolien de Saint-Brieuc.

Que fais-tu ?

Aurélien JAFFRY : Je gère le navire, qui a plusieurs fonctions sur le champ éolien, donc après j’ai un effectif avec moi et je suis là pour faire la surveillance et gérer la sécurité de tout le navire pour que tout le monde travaille en toute sécurité sur le champ et sur le bateau.

Quel est ton parcours ?

Aurélien JAFFRY : J’ai un cursus général, je suis passé par l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) donc j’ai un bac + 5 et un brevet polyvalent, il n’y a que trois écoles au monde à proposer ces formations, je suis capitaine et mécanicien et moi je gère la passerelle et les opérations sur le pont aussi avec mon second capitaine et mon lieutenant.

Que veut dire EMR ?

Aurélien JAFFRY : Ce sont les Energies Marines Renouvelables. Il y a le champ éolien qui est en construction donc potentiellement en fin d’année je crois 62 éoliennes qui vont être au large de Saint-Brieuc et donc on travaille sur ce champ là, mais on a travaillé aussi à Fécamp et à Courseulles. J’ai travaillé également en Belgique et en Grande Bretagne sur les champs éoliens.

© TSM DR

Quelle est ta journée idéale ?

Aurélien JAFFRY : Tu arrives à la passerelle, tu fais quelques manœuvres intéressantes à côté des éoliennes ou des sous-stations où tu as un peu d’adrénaline et que tu arrives, que la mission se fasse de A à Z en toute sécurité et que tout se soit bien passé, ça c’est top. Après j’ai un petit kiff pour les bouées météo, remonter les ancres c’est intéressant, ça j’aime beaucoup ! Tu récupères la bouée avec la grue arrière, tu la montes sur le pont, tu récupères la chaîne, tu enroules tout sur ton pont, tu fais la maintenance de la bouée et tu remets tout à l’eau après et c’est un travail assez physique et il faut être très très concentré parce que mes équipes mettent les mains dans des chaînes qui sont de très gros diamètre donc s’il y a la moindre erreur je peux casser le poignet ou casser la jambe de quelqu’un ; donc là il faut être très très concentré et avoir confiance en son équipe, et c’est parfait après.

Quel est ton rythme de de travail ?

Aurélien JAFFRY : Actuellement on travaille en quatre semaines / quatre semaines, comme aujourd’hui c’est la débaque, je viens de finir mes 4 semaines de travail il y a une autre équipe qui arrive pendant 4 semaines et je vais être quatre semaine en repos.

Quelle est la spécialité du cuisinier ?

Aurélien JAFFRY : Je ne peux pas vous dire y’en eu trop ! Tous les jours c’était super !

© TSM DR

Est-ce un métier d’avenir ?

Aurélien JAFFRY : Je pense, parce qu’il y a 50 champs éoliens qui vont être signés, en Belgique au Danemark, en Angleterre, il y en a partout donc si les voisins européens l’utilisent pourquoi pas l’utiliser nous aussi ? Donc s’ils le font je pense que ça peut être très intéressant pour nous aussi, pour l’instant je ne vois pas m’arrêter encore, la manœuvre c’est trop bien ! Travailler plus tard dans les bureaux pour aider les marins, mais d’avoir les manettes, de mettre le bateau à quai, de faire des opérations à côté des éoliennes, il y a la petite boule au ventre, il y a quand même un bateau qui est magnifique tu n’as pas envie d’aller casser tout ça c’est de l’adrénaline que je ne sais pas si je pourrais la retrouver encore à terre, je suis bien en tant que marin, ça me plaît de continuer et j’aime bien faire les nouveaux bateaux.

Ca veut dire quoi TSM Ouessant ?

Aurélien JAFFRY : Thomas Service Maritime et beaucoup de nos bateaux ont un nom avec des îles bretonnes car notre patron et originaire de la Bretagne.

Quelles sont les principales qualités pour exercer ton métier ?

Aurélien JAFFRY : être apte à entendre plein de choses et à rester soi-même et pouvoir gérer toutes les émotions de tout le monde.

© TSM DR

Quel est ton chat de marin préféré ?

Aurélien JAFFRY : Je dirais Loguivy-de-la-mer car c’est une chanson que j’ai tellement entendu chanter avec mon père et mon oncle, donc je vais dire c’est là, parce que ça, ça me rappelle des souvenirs d’enfance.

Corsaire ou marin d’eau douce ?

Aurélien JAFFRY : J’aimerais bien être marin d’eau douce pour ne pas avoir les tempêtes, mais je préfère le corsaire parce que tu as l’aventure ! Un mix des deux ça aurait été pas mal !

Tu penses à quoi le matin au réveil sur ton bateau ?

Aurélien JAFFRY : J’ai de la chance, tu te lèves tu as un lever de soleil magnifique, tu sais il y a certains qui payent pour faire ça, pour voir ce type de paysage, moi je le vois tous les jours donc c’est génial, tu te lève, tu arrives ici, tu as un super levé, tu dis « bah j’ai de la chance ! »

© TSM DR

Tu dis quoi à un jeune qui veut se lancer ?

Aurélien JAFFRY : Tu vois, tu pourrais faire beaucoup de choses, tu peux voyager dans le monde, tu peux faire des supers manœuvres, le métier est extraordinaire, si tu t’arrêtes à terre tes enfants te verront plus mais toi tu les verras moins ; alors que là je peux profiter à 100 % : j’ai une petite phrase que ma grand-mère me dit souvent et qui me fait rire, parce qu’elle me dit : « toi au moins tu as pas de routine dans ton couple, c’est à l’une de miel à chaque fois que tu rentres ! » donc c’est magique, si tu veux profiter de la vie, tu pars 4 semaines, tu rentres 4 semaines c’est festival à la maison après, donc c’est top !


Vous souhaitez rejoindre Aurélien ou en savoir plus sur l’armement TSM ?

Dans le cadre de l’arrivée dans la flotte d’un nouveau navire TSM TEXEL basé à Brest (DP2, moins de 500 ums), TSM recherche :

  • Capitaine (Cap 3000 et plus, SPDO)
  • Second capitaine (Second Cap 3000 et plus, SDPO)
  • Chef mécanicien
  • Maitre d’équipage
  • Matelot

N’hésitez pas à consulter l’offre en ligne en cliquant ICI ou à le contacter via leur formulaire de candidature.

TSM TEXEL nouveau navire TSM © TSM DR
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page