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Actualité Croisière N°269

Pas de repreneur pour Pullmantur. Le groupe hispanique a été officiellement liquidé cette première semaine de juin, pour un montant minimum de 177 000€ mais sans succès. Depuis 2016, elle constituait la branche hispanophone du groupe Royal Caribbean International : elle exploitait trois navires entre mer Méditerranée, Antilles, Amérique du Sud et Moyen-Orient. Alors que les MonarchSovereign et Zenith ont été ferraillés pendant la crise de la Covid-19, c’était un nom, une identité commerciale qui aurait pu renaître… [Cruise Industry News – 7/06]

 

MSC annonce que ses navires utiliseront le courant de quai dans au moins 15 ports supplémentaires d’ici à 2026. Alors que le branchement à Southampton et Kristiansand apparaît aujourd’hui presque routinier, la compagnie italo-suisse souhaite recourir plus à cette méthode d’escale propre. Tous les navires MSC et Explora construits après 2017 sont équipés pour et la compagnie indique que les unités plus anciennes subiront un retro-fit au fur et à mesure de l’utilité selon les itinéraires. [MSC Croisières – 14/06]

 

Le Silver Origin – ©Jeune Marine

Silversea s’installe aux Galapagos. Le Silver Origin a été certifié environnementalement apte à la navigation dans l’archipel : en particulier en raison d’une récupération systématique de tout déchet. La compagnie monégasque devient ainsi le second armateur, avec Celebrity, à obtenir une autorisation de navigation permanente dans l’archipel. [Silversea Press – 16/06]

 

Royal Caribbean introduit une nouvelle technologie pour la gestion de ses déchets. Outre les traitements habituels, les Silver Nova (livré cet été) et Icon of the Seas (en construction à Saint-Nazaire) peuvent pyrolyser leurs déchets pour les transformer directement en gaz, directement utilisable en propulsion. [RCI – 11/07]

 

Alors que chacun s’accorde à décrire cette crise terminée dans le monde de la croisière, la Covid-19 aura coûté l’existence à de nombreuses compagnies et également nombreux paquebots. D’après le média américain Cruise Industry News, 16 navires sont encore à l’arrêt, en exploitation occasionnelle pour des affrètements courts ou n’ont tout simplement pas décollé du quai depuis quatre ou cinq années. Modernisme et normes environnementales font des navires anciens des coquilles de moins en moins compétitives, si bien que les doyens de la flotte voient leur avenir en pointillé. [CIN – 12/07]

 

La connectivité à haut débit poursuit son développement dans le monde de la croisière. Comme d’aucuns l’annonçaient, le fournisseur satellite Starlink connaît un succès grandissant sur les navires à passagers : depuis les petits navires de luxe (Scenic) aux géants (Costa). Côté expédition, Seabourn et Atlas ont également annoncé cet été choisir le fournisseur : malgré une couverture géographique imparfaite, il s’agit de répondre à une demande désormais permanente à bord des navires à passagers. [Communiqués StarLink mai, juin, juil. 2023]

 

L’Explora I – ©MSC – DR

L’Explora I a été baptisé à Copenhague. Premier d’une série de 4 sisterships, ce paquebot a été construit aux chantier Fincantieri de Montfalcone : d’une capacité de 1000 passagers, il inaugure la compagnie Explora, filiale de MSC destinée à la croisière de luxe. [MSC Presse – 1/08]

 

L’Aranui V sera utilisé comme hôtel pendant les Jeux Olympiques de Paris. À l’ancre dans la Baie de Teahupo, il permettra de loger athlètes et officiels pour les épreuves de surf qui se dérouleront dans l’archipel de Tahiti. [Dépêche de Tahiti – 10/08]

 

C’est une semaine record que ce 10-15 août, puisque 3 nouveaux paquebots sont baptisés autour du monde. Norwegian Cruise Line célèbre à Venise l’arrivée du Norwegian Viva. Jumeau du Norwegian Prima, ce navire de 294 m peut accueillir 3200 passagers. Les chantiers italiens Mariotti inaugurent Seabourn Poursuit, nouveau paquebot d’expédition de la compagnie Seabourn. Jumeau du Seabourn Venture livré l’année dernière, il peut accueillir 264 passagers. À Papenburg, c’est le Silver Nova qui est livré à Silversea, membre du Royal Caribbean (cf plus haut – destiné à la navigation dans les Galapagos). [Communiqués NCL, Seabourn, Silversea – août 23]

 

L’été 2023 scelle le retour en force de la croisière en Asie. Les grands groupes ont annoncé leur retour en Chine : Royal Caribbean déploiera le Spectrum of the Seas au départ de Tianjin à partir d’avril 2024, MSC annonçait le MSC Bellissima au départ de Shanghai à partir de janvier 2024 et y ajoute le MSC Splendida. Mais cette année, les projets locaux se concrétisent ! Ainsi Carnival mettait à l’eau l’Adora Magic City début juillet tandis que CSSC commencera à exploiter le Mediterranea (ex-Costa Mediterranea) depuis Tianjin l’hiver prochain. Mais il ne s’agit pas que de la Chine… Le Costa Serena a débuté ses croisières au départ de Taïwan vers la Corée et le Japon. [Communiqués Carnival – MSC press – Costa 16/08]

Le MSC Splendida – ©Jeune Marine

Le Norwegian Epic a rejoint Marseille pour un mois et demi. Le navire de NCL est affrété à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby, du 8 septembre au 28 octobre. Outre comme hôtel flottant, il est utilisé comme méga-yacht pour des déplacements en Méditerranée Occidentale. Le navire peut accueillir jusqu’à 4228 hôtes : une bouffée d’air pour les hôtels marseillais saturés par l’événement. [Communiqué Norwegian Cruise Line – 11/09]

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