Jeune Marine N°269

Énergies décarbonées : PONANT à l’avant-garde avec le biocarburant d’ALTENS à base d’huiles recyclées

Le Champlain, yacht d’expédition de la série PONANT Explorers, s’approvisionne pour la première fois du biocarburant B100 produit par recyclage d’huiles alimentaires usagées. Menée avec ALTENS, cette opération test est une première en France et s’inscrit dans l’engagement de PONANT de réduire de 30% ses émissions de CO2 par jour de navigation d’ici 2030.

 

Mathieu Petiteau à bord du CDT Charcot © Studio PONANT Olivier Blaud

« Ce premier test de biocarburants marine s’inscrit dans notre feuille de route car leur bilan carbone est infiniment plus faible que les carburants conventionnels, avec une réduction de 90% des émissions de CO2. Ils sont produits à partir d’huiles alimentaires usagées, directement incorporables dans les moteurs et disponibles dès maintenant. Nous voulons contribuer à démontrer qu’ils constituent une alternative crédible pour participer à la décarbonation de la flotte PONANT et à l’ensemble de la filière maritime. Ces tests vont contribuer à mieux maîtriser les paramètres techniques et les différentes émissions et composition de gaz liées à l’utilisation de ce type de bio carburant », explique Mathieu Petiteau, Directeur des constructions neuves, recherche et développement de PONANT.

Énergies décarbonées : PONANT à l’avant-garde avec le biocarburant d’ALTENS
à base d’huiles recyclées © VISAVU

Le Champlain, premier navire à tester ce nouveau type de carburant en France.

Le B100 souté par Le Champlain est produit en France, à partir de matières premières collectées en France. Il est distribué par ALTENS, premier fournisseur français de carburants alternatifs non fossiles pour le secteur des transports. En étant le premier croisiériste français à tester cette nouvelle génération de biocarburants, PONANT continue de donner corps à sa stratégie dedéveloppement durable et de décarbonation. Conformément à la législation, ce premier soutage sera accompagné d’une série de tests pour valider notamment que les émissions de NOx, demeurent conformes aux spécifications réglementaires. Une mesure des émissions de SOx, particules et black carbon sera également effectuée. Une fois cette étape passée, PONANT envisage d’étendre son utilisation à l’ensemble de la flotte, dans la mesure des capacités d’approvisionnement.

Un biocarburant marine aux performances certifiées.

Lors d’une escale technique à Cherbourg, Le Champlain va souter du biodiesel B100. Ce biocarburant est fabriqué à 100% à partir des huiles de cuisson collectées auprès des industries agroalimentaires, de la restauration collective et des métiers de bouche.

Le Champlain, équipé d’une motorisation Wärtsilä valide l’utilisation dans les motorisations diesel existantes en drop-in-fuel. Générant des émissions de CO2 inférieures de 90% aux carburants fossiles, il dépasse les exigences européennes pour 2035. L’ensemble de la filière de production des biocarburants B100 est certifiée ISCC, standard international de durabilité reconnu par l’Union Européenne, garantissant ainsi la traçabilité des matières premières.

 

Source : CP Ponant

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