Brèves

Brittany Ferries améliore la performance économique et environnementale de ses navires grâce à une nouvelle application Web

Développée par Bureau Veritas Solutions Marine & Offshore

Brittany Ferries annonce maitriser ses dépenses énergétiques grâce à une nouvelle application développée par Bureau Veritas Solutions Marine & Offshore (BVS). Acteur leader mondial pour l’accompagnement à la transition énergétique du monde maritime, BVS a livré à la Compagnie une application Web qui prédit l’énergie consommée, les émissions et les coûts associés (fuel et système d’échange de quotas d’émission) pour ses scénarios de flotte.

Une solution novatrice d’aide à la décision :

Cette solution novatrice permet de prédire la consommation de carburant et l’empreinte carbone de chaque navire dans l’optique de répondre aux exigences environnementales. En prenant en compte les conditions moyennes de vents, de courants, d’état de la mer en fonction de la saisonnalité été/hiver, l’application produit des estimations de l’énergie nécessaire pour chaque navire et chacune des route en fonction de scénarios horaires. Ces estimations sont, par exemple, utilisées pour valider le profil d’exploitation de chaque navire et ainsi optimiser les plans de flotte. Ces données servent également à prédire le CII* des navires et anticiper l’ensemble des coûts relatifs aux émissions de gaz à effets de serre suivant l’application de la nouvelle règlementation européenne (système d’échange de quotas d’émission  et Fuel EU Maritime).

Une application basée sur une modélisation de chaque navire :

Après en avoir testé l’efficacité, l’application qui utilise une approche théorique validée et calibrée par des données de performances réelles, modélise de manière unique la consommation de carburant et les émissions pour chaque navire. BVS a créé des modèles énergétiques spécifiques aux navires qui, combinés aux données sur les ports et les itinéraires, permettent d’établir des prévisions adaptées au processus de prise de décision.

Brittany Ferries utilise cette application de manière autonome, en ajustant des paramètres pour élaborer des scénarios détaillés qui permettent aux équipes Brittany Ferries de planifier des opérations optimisées et efficaces à l’échelle de la flotte, réduisant ainsi la consommation de carburant, les émissions et les coûts.

Le navire Galicia modélisé sur l’application développée par Bureau Veritas Solutions Marine & Offshore © Bureau Veritas Solutions Marine & Offshore

Ils ont dit :

© Brice ROBINSON DR

Brice ROBINSON, Responsable études et projets à Brittany Ferries : « Les prévisions sont indispensables au processus de prise de décision. Cette application virtuelle nous permet de planifier et de déterminer les besoins énergétiques de chaque navire et surtout, de prendre des décisions pour gérer nos émissions de gaz à effet de serre et nos coûts d’exploitation en fonction des différents scénarios possibles pour les navires de notre flotte. Nous sommes convaincus des avantages offerts par l’application de BVS pour optimiser la planification des itinéraires afin de maximiser les performances et de minimiser nos coûts de carburant. »

Bureau Veritas Solutions Marine & Offshore : « Nous sommes fiers de travailler avec Brittany Ferries sur ce beau développement, qui utilise les dernières avancées en matière d’outils numériques et de modélisation pour assurer des opérations efficaces et durables. Nous avons mis en commun notre expertise numérique avec les connaissances et la validation de Brittany Ferries, dont le sens de l’innovation et l’enthousiasme ont été des facteurs essentiels de réussite dans la mise en œuvre de cette solution numérique de décarbonisation. »

De nouveaux outils à venir :

Parallèlement à ce développement, Brittany Ferries continue de travailler avec BVS pour renforcer la prise de décision opérationnelle grâce à une solution avancée de routage météorologique du fournisseur de logiciels Adrena, qui a été conçue dans le cadre d’un processus commun de R&D basé sur des calculs CFD** et le logiciel de modélisation énergétique SEECAT développé par Bureau veritas Marine & Offshore.

*CCI : facteur de réduction annuel visant à garantir une amélioration continue de l’intensité carbone.
**CFD : Mécanique des fluides numérique

Source : CP BAI

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page