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TotalEnergies et Socatra choisissent le routage météo nouvelle génération de Syroco sur l’Alcyone

Syroco, la startup Climate Tech qui soutient la transition énergétique du transport maritime, annonce que TotalEnergies, en coopération avec Socatra, a choisi de déployer Syroco sur l’Alcyone. Cette installation vise à optimiser l’efficacité énergétique du navire pendant ses voyages pour réduire ses consommations de carburant et ses émissions de gaz à effet de serre.

Armé par Socatra et affrété par TotalEnergies, l’Alcyone est un pétrolier de 183 mètres battant pavillon français, opérant sur des liaisons transpacifiques. Construit en 2022, le navire vient d’être équipé de deux mâts rotatifs (Rotor Sails) du fabricant Norsepower. 

© SOCATRA DR

Jumeau numérique, données et intelligence artificielle

Au cœur de la plateforme Syroco, un jumeau numérique calcule et simule avec précision le comportement du navire en fonction des conditions dans lequel il évolue. Ce jumeau est basé sur les données et l’intelligence artificielle et prend en compte des éléments tels que les formes de coque et d’appendices, les études hydrodynamiques, l’efficacité de la propulsion, l’utilisation du vent par les mâts rotatifs, l’énergie consommée à bord, etc.

 

Tirant parti de données météo et de mer précises, Syroco calcule un routage optimisé à tout moment. La route proposée, actualisée aussi souvent que nécessaire, prend en compte les contraintes d’exploitation incluant l’horaire d’arrivée et les conditions de mer permettant une navigation en toute sécurité. Dans le cas d’un navire équipé d’assistance à la propulsion vélique, ce qui est le cas de l’Alcyone, les routages intègrent les conditions optimales d’utilisation pour tirer le meilleur parti du vent sur le trajet.

Alexandre Caizergues, champion du monde de kite surf @ DR

Alex Caizergues, Président et cofondateur de Syroco, commente : “Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par TotalEnergies pour ce déploiement. Notre collaboration avec Socatra permet de démontrer la facilité d’utilisation et de mesurer de façon précise les gains apportés par la solution.”

Sébastien Roche, General Manager Shipping Performance and Innovation de TotalEnergies, confirme : “L’utilisation des meilleurs outils numériques disponibles aujourd’hui et du routage météo permettent d’optimiser les performances du navire et de ses mâts rotatifs. Les gains de consommation de carburant et la baisse des émissions associées contribuent à réduire immédiatement et durablement l’empreinte environnementale de nos activités de transport maritime. Nous avons sélectionné Syroco pour cette première installation après une étude poussée des solutions existantes, et sommes particulièrement optimistes quant aux gains apportés par la solution.” 

 

Hector Firino Martell, Fleet Manager de Socatra, conclut : “La solution Syroco est très rapide à déployer sur un navire, et son adoption par l’équipage particulièrement simple. La capacité du jumeau numérique à prendre en compte les différents modes de propulsion – y compris par le vent – et à adresser des contraintes opérationnelles fortes en fait également un outil précieux pour étayer les échanges entre l’équipage, l’armateur et l’affréteur.”

 

Source : CP SYROCO

 

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