Le sablier Côtes de Bretagne a quitté le port de Concarneau ce matin après une importante refonte. Ce chantier impressionnant a été confié à Piriou Naval Services (PNS), la filiale réparation navale et refonte de Piriou. Les travaux complexes, notamment sur la structure du navire, ont été réalisés en moins de deux mois par les équipes de PNS et ont nécessité plus de 13 600 heures de travail.
Le sablier Côtes de Bretagne est exploité par l’armateur français Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN – Groupe Roullier), basé à Paimpol. Le navire, âgé de 26 ans, avait déjà bénéficié d’une importante refonte réalisée en 2003 par Piriou. Le Côtes de Bretagne opère sur les gisements marins d’amendements calcaires et de sables entre Saint-Malo et Bordeaux. Il intervient également pour des travaux maritimes comme le ré-ensablement ou le remblaiement hydraulique. Le sablier peut draguer jusqu’à 30 m de profondeur et décharge ses cargaisons par refoulement hydraulique grâce à de puissantes pompes. Tout l’enjeu pour l’armateur à travers cette nouvelle refonte, est de prolonger la vie du navire et d’améliorer ses capacités opérationnelles.
Ronan CREACH, Directeur des opérations de la CAN, déclare : « A l’occasion de la visite des 25 ans du navire, des travaux étaient nécessaires, tant pour pérenniser notre efficacité opérationnelle que pour diminuer notre impact et améliorer les conditions de vie de nos marins. Notre choix de confier ces travaux à PNS est la suite logique de nos expériences passées. Je remercie toutes les équipes de PNS pour la qualité du travail effectué (avant et pendant les travaux), ainsi que pour leur disponibilité. »
Le marché de refonte a été notifié en novembre 2023. L’armateur a choisi de confier les travaux à PNS, partenaire historique de l’armement paimpolais, dont le savoir-faire en réparation navale s’appuie sur près de 60 ans d’expertise.
Le Côtes de Bretagne a bénéficié de travaux lourds de refonte portant sur la coque et la structure du navire, ainsi que sur son système propulsif et ses équipements de dragage. Les principaux travaux, représentant 13 600 heures de travail, ont concerné :
- La réalisation d’environ 240 m² d’insert, notamment dans les fonds des cales à sables ;
- Le remplacement de 2 propulseurs azimutaux existants par des propulseurs VETH de puissance identique avec un meilleur rendement ;
- L’ajout d’un carénage sur les 2 skegs, favorisant ainsi la réduction du bruit à bord ;
- Le remplacement du puits aux chaines ;
- La modification de l’emplacement des moteurs de propulsion ;
- Le remplacement du générateur arrière ;
- La remise en état du cardan d’élinde ;
- Le carénage complet du navire et la peinture sur les œuvres vives et mortes.
Les équipes de PNS ont ainsi procédé à d’importantes transformations, nécessitant des études préalables réalisées par le bureau technique du chantier, en particulier pour la mise en place des propulseurs VETH. Les travaux ont été réalisés dans la cale sèche de Concarneau. Le navire quitte aujourd’hui la ville bleue dans les délais impartis. Il repart avec des lignes propulsives de nouvelle génération, des cales à sable remises en parfait état et des pompes de dragage et jetting remplacées par des neuves. Le navire a donc recouvré ses pleines capacités opérationnelles, offrant par ailleurs à son équipage plus de confort.
Christophe LAGATHU, Directeur Général Réparation et Services du groupe PIRIOU, déclare : « Je tiens à remercier la Compagnie Armoricaine de Navigation pour sa confiance, et à saluer la performance et le travail des équipes de PNS. La livraison ce jour, à la date prévue, du Côtes de Bretagne à son armateur, démontre la capacité de PNS à mener des projets lourds dans les délais sur chacun de ses sites concarnois, lorientais et brestois. En s’appuyant sur son bureau technique, PNS est en mesure d’étudier, préparer et réaliser des travaux complexes de chaudronnerie comme de mécanique, dans le cadre d’arrêts techniques, de refontes ou d’avaries au bénéfice de ses clients armateurs. »
Source : CP Sea to Sea – PIRIOU