Artemis, le deuxième cargo à voile de la flotte TOWT, est sur le point de conclure son voyage inaugural. Parti du chantier naval Ba Son de Piriou à Hô Chi Minh Ville, il accostera ce soir à La Réunion à 17h30, heure locale. Ce trajet, principalement mené à la seule force du vent, s’est déroulé sans encombres et a même permis de battre des records de vitesse sur cette première escale française.
C’est une nouvelle réussite pour TOWT, qui voit désormais ses deux navires en opération, ouvrant de nouvelles routes maritimes tout en augmentant la fréquence des départs.
Artemis, navire jumeau d’Anemos
Sistership du voilier-cargo Anemos, Artemis affiche des caractéristiques identiques : un navire à la pointe de la technologie de 81 mètres de long, 13 mètres de large, avec une capacité de transport de 1100 tonnes de marchandises.
Après deux ans de construction, Artemis a appareillé le 10 septembre depuis Hô Chi Minh, chargé de produits variés, dont des box et modems pour Orange, du thé pour les Jardins de Gaïa, ainsi que du café pour Belco.
Artemis, la longue route et un record de vitesse
Son voyage l’a mené à travers la mer de Chine, où il a pu faire voile jusqu’à la latitude du Détroit de Malacca, pour emprunter le Détroit de la Sonde, porte d’entrée dans l’Océan Indien. A partir de là, grâce à un alizé établi, malgré des vents faibles au tout départ, Artemis a rapidement trouvé son rythme de croisière à une vitesse de 20 nœuds, propulsé par un vent de sud-est.
Quoique les voiliers-cargos TOWT ne sont pas là pour ça, un nouveau record de vitesse a été battu : à 13,9 nœuds, alors que les moyennes restent très élevées, à environ 12 nœuds. Si on ne “pousse” pas un tel navire sur une première navigation, Artemis a toutefois déjà atteint presque 14 nœuds, ce qui dénote de qualités nautiques exceptionnelles.
La Réunion : une escale technique prévue
Dans le cadre de la livraison et de la fiabilisation du navire, et en bonne intelligence avec Piriou, le chantier naval basé à Concarneau qui a construit Artemis via Piriou Vietnam, cette escale française, avant tout technique a été prévue dès avant l’appareillage. Objectif : réglages mécaniques et électroniques et repos des marins !
Objectif : réglages mécaniques et électroniques et repos des marins ; en effet, c’est une navigation d’environ un tour du monde, et un simple ”arrêt au stand” est bienvenu.
Cap sur un service fiable, régulier et écologique
Avec Anemos, et Artemis qui rejoint les opérations atlantiques, TOWT propose désormais plusieurs routes maritimes à ses clients, principalement transatlantique incluant New-York, la Colombie, le Brésil et le Québec. Ces services offrent une réponse concrète aux enjeux supply chain et RSE de ses clients, qu’ils soient TPE ou multinationales : prix stables, opérations sécurisées, lead time aligné sur les standards du marché, et forte réduction des émissions de CO₂. Tous les produits transportés sont labellisés Anemos, seul label de transport au monde qui garantit une navigation décarbonée grâce à la force du vent.
La flotte de TOWT s’agrandira encore dès 2026, avec la mise à l’eau de six nouveaux navires à voiles, renforçant ainsi son engagement vers un transport maritime plus durable et performant.
Retrouvez la visite exclusive de son sistership ANEMOS dans le n°274 de Jeune Marine :
Source : CP TOWT