Écologie

PONANT reçoit le soutien de la Commission européenne pour son projet Swap2Zero

PONANT est fière d’annoncer sa sélection pour l’obtention de l’INNOVFUND. Une aide attribuée par la Commission européenne et financée par les revenus du système d’échange de quotas d’émission de l’UE, l’un des plus grands programmes de financement au monde pour la démonstration de technologies innovantes à faible émission de carbone.

Cette décision marque une étape majeure dans la reconnaissance des efforts déployés par PONANT pour accélérer la transition vers la décarbonation de l’activité de croisière. Elle souligne également l’engagement de toute la filière industrielle mobilisée en France qui vise à anticiper les défis de la décarbonation attendue en 2050. Cette démarche a également obtenu le soutien de l’état français et de la BPI1 dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt CORIMER 20232, dont l’ambition s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par France 2030 et dans la feuille de route « Green Ship » du CORIMER visant à accélérer les transformations et le déploiement de solution technologiques au sein de la filière des industriels de la mer.

 

Patrick Augier ©PONANT – Violette Vauchelle

« L’obtention de cette subvention est un signal très encourageant qui est donné aux équipes qui travaillent sur le projet ambitieux de la décarbonation. Cette reconnaissance valorise l’esprit pionnier de PONANT, avec le projet Swap2Zero nous allons bâtir une vitrine technologique française autour du premier navire zéro émission en opération », se félicite Patrick Augier, Secrétaire Général de PONANT.

PONANT chef d’orchestre d’un projet à fort potentiel de réplicabilité, accélérateur de la décarbonation de l’industrie navale Cette subvention vient valider des années de recherche et développement menées par les ingénieurs R&D et Construction Neuve de PONANT, orchestrés par le Directeur Mathieu Petiteau. Elle valide le projet de navire Swap2Zero qui vise zéro émission CO2 eq3 en exploitation avec une autonomie d’un mois grâce à l’utilisation inédite de six briques technologiques majeures de décarbonation :

  • 1. Un système vélique et une carène permettant de fournir en moyenne 50% de l’énergie de propulsion par la force du vent ;
  • 2. Plus de 1000m2 de surface de panneaux photovoltaïques nouvelle génération, écoconçus et de production française ;
  • 3. Une pile à combustible basse température fonctionnant à l’hydrogène liquide dédiée à la propulsion, avec recyclage de l’eau et de la chaleur produite ;
  • 4. Une pile à combustible haute température qui sert aux besoins de la charge hôtelière du navire, la chaleur dégagée étant récupérée pour la production d’eau chaude ;
  • 5. Une technologie de captation de carbone à bord, couplée à la pile haute température ;
  • 6. Un système innovant de gestion de l’énergie développé spécifiquement permet le contrôle et la répartition des puissances sans qu’aucun groupe électrogène ne soit en service.

Grâce à cette aide financière, PONANT renforce sa position de leader dans la transition énergétique maritime. La compagnie poursuit son programme ambitieux de premier navire décarboné à horizon 2030 et contribue au développement de solutions innovantes pour un Tourisme plus durable.

Source : CP PONANT

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page