Brèves

Baptême de Artemis et ouverture des cabines passagers

TOWT, pionnier du transport maritime à la voile, poursuit l’expansion de sa flotte de voiliers-cargos. Après le baptême du premier navire Anemos en octobre dernier, TOWT a baptisé ce jeudi 19 décembre Artemis. Cette unité est la deuxième d’une flotte complète de 8 voiliers- cargos prévue à l’horizon 2027.
Lors de cet événement, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir en avant-première les cabines passagers, qui seront ouvertes à la réservation dès la fin du mois. À travers cette nouvelle offre, TOWT propose au grand public une occasion unique d’embarquer à bord du plus grand voilier-cargo du monde pour une traversée hors du commun.
HAROPA PORT accompagne l’armateur dans ce projet ambitieux de transport maritime décarboné faisant du Havre un choix évident pour son port d’attache.

Anemos et Artemis, les deux premiers voiliers de la flotte opérant depuis août 2024, font partie d’une série de navires « sisterships ». Ces navires sont construits selon des spécifications communes, offrant une performance identique en termes de capacité de transport, de consommation de carburant et de performances sous voiles. Pour TOWT, cette uniformité permet une gestion simplifiée de la flotte, des optimisations logistiques et une réduction des coûts d’exploitation. Pour son voyage inaugural, Artemis a transporté du café de la marque Belco, des livebox Orange produites par SagemCom et Sercomm et des pièces électromécaniques depuis le port de São Sebastião au Brésil.

Artemis, prêt à embarquer les premiers passagers

Le projet TOWT suscite un véritable engouement populaire, comme en témoigne la levée de 5 millions d’euros en seulement 13 jours lors de sa deuxième campagne de financement participatif. La compagnie franchit une nouvelle étape en rendant ses cabines passagers accessibles au grand public. Les premiers départs sont programmés dès le 27 décembre, avec des destinations emblématiques telles que New York. D’ici juin, toutes les cabines seront ouvertes à la réservation pour des traversées vers des ports internationaux tels que le Guatemala, la Colombie et Pointe-à-Pitre.

Une flotte en pleine expansion

Pour renforcer cette flotte unique au monde, 6 nouveaux navires ont été commandés. En 2027, TOWT prévoit ainsi d’exploiter 8 voiliers-cargos de classe « Phénix », capables de réduire jusqu’à 95% des émissions de CO₂ par rapport aux porte-conteneurs à propulsion fossile, plaçant l’armateur en leader mondial du transport de marchandises à la voile. Avec cette flotte, TOWT contribuera à la réduction de 40 000 tonnes de CO₂ par an, en transportant environ 200 000 tonnes de marchandises. Le troisième navire, Atlantis, a déjà vu sa quille posée au chantier PIRIOU Vietnam à Da Nang et devrait entrer en service début 2026.

Ce troisième navire marque une nouvelle étape clé dans l’extension rapide de la flotte TOWT. En effet, les nouveaux navires permettront d’augmenter les volumes de cargaison, d’accélérer les fréquences de départ et d’ouvrir plus de routes commerciales, notamment vers l’Asie, l’Amérique, l’Amérique du Sud et les Antilles (Guadeloupe).
Cette utilisation de la flotte permettra de répondre à une forte demande pour le transport maritime décarboné, déjà illustrée par la signature de plusieurs contrats à long terme. Ces chiffres soulignent l’impact direct du transport à la voile sur la transition énergétique du secteur maritime.

 

Le Havre, un port pionnier dans l’accueil du transport à la voile

Pour répondre à ces enjeux, dès 2020, HAROPA PORT s’est positionné comme maillon essentiel au développement de TOWT, en l’accompagnant au travers d’un accord commercial et dans l’implantation de son siège social au Havre. Les infrastructures et les équipements portuaires de premier plan mis à disposition par HAROPA PORT offrent à TOWT des conditions favorables et essentielles au développement de son activité, en facilitant l’accueil des voiliers-cargos de la flotte sur le quai Dresser dans un premier temps avant une implantation pérenne sur la zone portuaire. Au-delà de cet accompagnement, l’engagement de HAROPA PORT s’illustre par le développement d’un plan d’actions concret en faveur de la filière vélique (tarification de droits de port spécifique, groupe de travail de cinq étudiants sur le développement de la filière vélique au Havre…). Ce travail partenarial répond à des enjeux concrets de HAROPA PORT : promouvoir un modèle de transport alternatif plus durable et respectueux de l’environnement.

Source : CP TOWT

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