ActualitésJeune Marine N°275

Les Victoires de la Bretagne.

Coup de projecteurs sur les talents bretons en cette année olympique

À l’invitation du groupe Télégramme, environ 250 personnes se sont retrouvées à Saint-Brieuc pour les 11èmes Victoires de la Bretagne le 22 novembre 2024.

Accueillie dans le véritable écrin d’un théâtre à l’italienne, la Passerelle, insoupçonnable et magnifique, datant de la fin du 19ème siècle, cette onzième édition a couronné celles et ceux qui relèvent les défis, s’affranchissent des obstacles, sautent les barrières, attirent l’enthousiasme des foules pour le plus grand rayonnement de la Bretagne.

En cette année olympique, c’est bien entendu ceux et celles qui ont brillé dans les épreuves, mais également dans l’ombre de la préparation de cet événement planétaire, qui ont été récompensés. En premier lieu, les 21 médaillés bretons des Jeux olympiques et para-olympiques ont reçu le prix de « Bretons de l’année », parrainés par Le Télégramme. Ces 21 sportifs représentent le tiers des médailles gagnées par la France aux JO et aux para-olympiques… Belle performance pour la Bretagne.

Le jury était présidé cette année par le navigateur Roland Jourdain et son épouse Sophie. Depuis 10 ans ils animent le fonds d’intérêt général Explore, qui encourage les modèles d’entreprises intégrant les évolutions sociales, environnementales et surtout l’innovation. Pour mémoire, Roland Jourdain avait donné un bon coup de pouce à Simon Bernard, cofondateur de Plastic Odyssey, pour réaliser le démonstrateur de pyrolyse pouvant transformer les déchets plastiques en carburant, monté sur les deux coques d’un Tornado.

Parmi les quatorze prix attribués, quelques distinctions avaient une petite saveur iodée. Brittany Ferries en la personne de Jean-Marc Roué a remis la Victoire du Tourisme et du Patrimoine à la « Traversée bretonne ». Le fabricant Foil&Co a été distingué par la victoire de l’achat local avec l’aboutissement d’un projet de réindustrialisation en France de son activité commencée en 2016 permettant aujourd’hui de se fournir à 80% en Bretagne. La Victoire de l’Aventure a primé un trio iconoclaste de surfeurs qui partagent leur passion sur le net avec Lost in The Swell, relatant leurs aventures et découvertes à la recherche de vagues vierges.

Aurélien Meyer de l’atelier Blam fait monter sur scène Morgane Suquart et Madeg Ciret-Le Cosquer les co-fondateurs de MMProcess
Lionel Le Saux ©Le Télégramme

Parrainée par la Marque Bretagne, la Victoire de l’Ambassadeur de Bretagne a été attribuée à l’atelier nantais Blam et ses sous-traitants, dont MMProcess (Voir article de Jeune Marine Cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024) pour la réalisation du cheval d’argent Zeus qui a illuminé la cérémonie d’ouverture des JO, ainsi que la fabrication de la vasque olympique du Jardin des Tuileries. Après avoir reçu le trophée, Aurélien Meyer a appelé sur scène Morgane Suquart et Madeg Ciret-Le Cosquer, les fondateurs de MMProcess, anciens élèves de l’ENSM, qui ont brièvement relaté le coup de projecteur que cette aventure a suscité sur leur entreprise.  À l’applaudimètre ainsi qu’aux regards émerveillés et admiratifs des hôtesses de la soirée, nul doute que la cavalière du cheval d’argent, Morgane Suquart, remporte haut la main la reconnaissance du public.

Les Ambassadeurs de la Bretagne 2024 : Atelier Blam et MMProcess
François Lehman ©Victoires de la Bretagne

Petit coup de cœur personnel pour Live-Out, primé par le Crédit Mutuel de Bretagne, avec l’utilisation de casques de réalité augmentée permettant de susciter les souvenirs des seniors, notamment ceux atteints de la maladie d’Alzheimer … dont il y aura, espérons-le, une version à consonance maritime destinée aux populations du littoral breton.

Un grand merci au Télégramme et à ses partenaires pour l’organisation de cette soirée qui récompense de beaux projets inspirant pour tous.

Les représentants de la Marque Bretagne entourent Morgane Suquart et Madeg Ciret-Le Cosquer
JVD©jeunemarine.fr

©Jean-Vincent Dujoncquoy

 

 

 

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page