BrèvesÉcologieÉnergie

Syroco lève 7.5 millions d’Euros auprès d’Alter Equity et Seventure

Pour accélérer la transition énergétique du transport maritime

Une levée pour décarboner le transport maritime

Le transport maritime représente 90% du volume des échanges mondiaux de marchandises et est responsable d’environ 3% des émissions carbone au niveau mondial, soit plus d’un milliard de tonnes chaque année. Selon l’Organisation Maritime Internationale (OMI), en l’absence de mesures robustes, l’empreinte environnementale du transport maritime pourrait générer 17% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Des réglementations contraignantes, incluant les quotas carbone européens ou les engagements par l’OMI de réduire de 50% les émissions, entrent progressivement en vigueur et imposent aux opérateurs de navires d’adopter des mesures fortes d’amélioration de leur efficacité énergétique.

Par cette levée de fonds, Syroco renforce sa position d’acteur clé de la décarbonation du transport maritime. La solution Syroco a été mise en avant par plusieurs institutions sélectionnant les solutions les plus efficaces en matière de transition énergétique, dont The Arch. Syroco
fait également partie de l’Index French Blue Tech2 et a été reconnue comme une des 150 entreprises les plus innovantes dans le domaine maritime.

Jumeau numérique, données et intelligence artificielle

La solution proposée par Syroco s’appuie sur des données météo et de mer précises et utilise un jumeau numérique (représentation virtuelle reprenant les caractéristiques et le comportement du navire), basé sur les données et l’intelligence artificielle, pour calculer une trajectoire optimisée. La route proposée, actualisée en permanence, prend ainsi en compte les contraintes d’exploitation, incluant l’horaire d’arrivée, la tenue à la mer, la sécurité de la navigation et les paramètres opérationnels spécifiques à la cargaison. La précision et la performance de la solution, ainsi que son interface simple et intuitive, déterminent la confiance des commandants.

 

© Syroco

Alex Caizergues, CEO et cofondateur de Syroco, explique : « Grâce à ce tour de financement, nous allons pouvoir continuer nos investissements en Recherche & Développement pour fournir à nos utilisateurs une solution toujours plus intuitive et des recommandations toujours plus pertinentes, afin de réduire la consommation et les émissions de leurs navires. Nous allons également accélérer le déploiement de nos opérations commerciales globales dans les régions majeures du transport maritime. »

 

Fanny Picard @ DR

Fanny Picard, Présidente d’alter equity, ajoute : « Syroco nous semble avoir développé le meilleur outil d’efficacité énergétique du transport maritime en termes à la fois de précision de sa technologie et d’usage par les commandants des navires. Nous sommes convaincus par le potentiel colossal d’éviction d’émission de CO2 de la plateforme, devant atteindre rapidement plusieurs millions de tonnes. Nous sommes fiers de soutenir son équipe par notre 29ème investissement et le tout premier de notre troisième fonds. »

Isabelle de Cremoux @ DR

Isabelle de Cremoux, Présidente du Directoire de Seventure Partners, conclut : « Nous sommes convaincus que l’innovation technologique est un levier puissant pour accélérer la transition vers une économie durable et lutter contre le changement climatique. En accompagnant Syroco, nous investissons dans une solution à fort impact environnemental, qui permet au transport maritime de réduire significativement son empreinte carbone grâce à une diminution de la consommation de carburant. Le soutien au développement de Syroco illustre parfaitement l’engagement de Blue Forward FundTM en tant qu’investisseur : allier performance économique et bénéfices environnementaux à travers des solutions immédiatement applicables pour une industrie maritime plus efficace et durable. »

 

 

  • 1/ Novethic, « Son empreinte carbone pourrait passer à 17% d’ici 2050 si rien n’est fait », juillet 2023
  • 2/ Premier index des startups maritimes françaises.
  • 3/ Rapport publié par Thetius Research en partenariat avec Bureau Veritas.

Source : CP Syroco

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page