« Et de 4 ! » Mais de quoi parle-t-il me direz-vous ? Nous sommes bien en 25 ? Non non, vous lisez bien « et de 4 …. gouvernements ! » A défaut de se souvenir de 2024 comme l’année d’une vision maritime positive nous ne pouvons que nous réjouir en disant « bonjour à 2025 », année officielle de « La Mer en Commun » et de la réception de l’UNOC en juin… enfin si la nouvelle équipe ne l’oublie pas…. 2024 nous a fait le cadeau d’un nouveau gouvernement à quasiment chacun de nos nouveaux numéros mais ce ne fut pas un cadeau pour le maritime et encore moins pour la profession…. Noël est passé mais doit-on pour autant frotter la lampe « marine » pour faire un vœu pour 2025 ? En tout cas, mieux vaut avoir un modèle de lampe paré pour la tempête : taxe pour les armateurs, taxe pour les marins, taxes pour les salariés, taxes sur les superprofits, la « politique » appliquée à la mer ressemble à s’y méprendre à une chanson des Inconnus des années 90 ! Doit-on perdre espoir pour autant ? Rien n’est moins sûr, car contrairement à la France, nos armateurs français savent où ils veulent aller, ont pris en compte les enjeux économiques, écologiques et sociétaux et sont acteurs du changement dans un respect du pavillon et du pays, avec en plus une vision. Chacun la sienne me direz-vous ? Eh oui, mais chaque armateur est unique et chaque armateur a sa solution : une vision plurielle adaptée à chaque transport ; nous ne pouvons que les accompagner dans cette belle quête en espérant qu’un jour la France se rende compte qu’elle est entourée d’eau, de bateaux, de marins, de richesses naturelles et économiques qui n’attendent qu’on apprécie enfin leurs valeurs….
2025 débute néanmoins, avec ses questions certes, mais aussi avec ses espoirs : nous avons l’immense privilège de vous annoncer la labellisation de votre revue comme programme officiel de « La Mer en Commun » dans le cadre de l’année de la mer, votre revue embarque dans l’aventure de mise en avant des métiers, des contenus maritimes, des richesses de la mer : votre revue souhaite porter haut les valeurs maritimes et profiter de cette visibilité pour faire (re)découvrir la mer, ses métiers, ses valeurs humaines mais aussi son formidable potentiel. Tous les projets sont étudiés, n’hésitez pas à proposer le vôtre directement sur le site du Ministère de la Mer, initiative soutenue par le Cluster Maritime Français.
Avec l’ouverture aujourd’hui de ce numéro 276, nous tournons plusieurs pages ; tout d’abord celle d’une année inoubliable pour la revue qui a fêté ses 80 ans avec tous ses amis, qui a fêté également ses 4 ans en version 100% numérique et surtout qui atteint son rythme de croisière et sa maturité éditoriale, rédactionnelle et de supports de communication.
2024 se referme avec un bilan positif pour la visibilité de la profession que nous avons portée dès le mois de janvier à Marseille au salon Euromaritime avec 4 conférences, une interview en plénière et surtout 5 formats vidéos que nous avons pu vous proposer en replay. Ces vidéos vous plaisent, vous avez été plus de 30.000 à regarder notre premier reportage embarqué à bord des navires DFDS du transmanche mais aussi très nombreux à vous intéresser aux armements français dans nos numéros exclusifs de « Connaissez-vous les Armements français ? ». 2025 ne vous décevra pas, deux « Connaissez-vous vraiment…. » sont déjà prêts et un troisième reportage embarqué vous sera diffusé dans ce premier trimestre. Si nous avons à cœur de perpétuer les formats en séries, nous avions un manque dans notre offre et nous vous avons présenté en novembre notre toute nouvelle orientation média avec « Le Studio Jeune Marine » dont vous pouvez retrouver les 14 interviews exclusives dans votre revue préférée, sur Youtube mais aussi et surtout dans les replays officiels des Assises : ce format vous a plu, mais a aussi plu à des acteurs du maritime très importants, nous permettant de vous annoncer trois nouvelles sessions en 2025, rien que ça !
Les équipes s’étoffent pour vous proposer toujours plus de diversité et de points de vue, nous avons été émerveillés par l’arrivée de Nicolas HEUZE qui a fait exploser les lectures de votre rubrique déjà préférée des listes des Etats-Majors et qui a réalisé sa toute première interview lors des Assises de l’Economie de la mer. Nous accueillons dès ce nouveau numéro un collaborateur de talent qui vous proposera sa série de BD et bien sûr tous nos contributeurs historiques.
Les plus observateurs, ou peut-être aussi les plus critiques d’entre vous, auront remarqué une couverture un peu inhabituelle…. Et vidéo ! Si nous vous proposons pour ce n°276 un navire arborant fièrement le pavillon français il ne vous aura pas échappé que la couleur de la coque est une première pour la revue ! Mais ce n’est pas un hasard, nos marines ne sont pas si éloignées, et n’est-il pas intéressant de se questionner sur la place des marins marchands dans la Marine Nationale et vice versa ? Certains le pensent, d’autres ont même proposé des rapports et des solutions de transversalité entre les marines françaises : ce sujet nous occupera une bonne partie de ce premier trimestre au-delà même de ce numéro qui vous proposera un épisode totalement inédit et exclusif pour Jeune Marine, tourné au sein de la Base Navale de Toulon, à retrouver dès la semaine prochaine en Une de la revue.
Cette nouvelle année a déjà un programme très fourni, nos plus aiguisés contributeurs vous proposeront leurs contenus tout au long de ce numéro que nous entamons ce jour, je vous laisse avec l’Actu de l’Offshore par Yann LE GUERN, l’interview d’Arthur DARDE par Charles HAINAUX, une annonce exceptionnelle d’un nouveau support officiel de la revue, une nouvelle rubrique par Mathieu BURNEL, « Les nouvelles des Port Centers », et évidemment tout ce qu’il ne fallait absolument pas manquer de ce début d’année !
Je vous souhaite une nouvelle fois une excellente année 2025, une excellente Année de la Mer et gardez bien l’horizon en vue !
Aymeric AVISSE