Syroco, la startup Climate Tech qui accompagne la transition énergétique du transport maritime et que Jeune Marine vous avait fait découvrir il y a un peu moins d’un an dans son n°271 avec l’interview d’Alex CAIZERGUES, annonce aujourd’hui que United Heavy Lift, le principal fournisseur de services de transport maritime pour les charges lourdes ou spécialisées, a confirmé le déploiement de la plate-forme de routage météo de Syroco sur 11 navires de sa flotte de 19 navires de transport de charges lourdes.
Déploiement flotte
Après une phase pilote sur trois navires, l’opérateur a décidé de déployer la solution Syroco sur onze navires de la classe F900 Eco-Lifter. Les navires de 150 mètres de long, avec une capacité de transport de plus de 15 000 tonnes, sont utilisés pour transporter de nombreux types de cargaisons, notamment des modules, des composants de production d’énergie renouvelable, des machines, des équipements miniers et d’autres produits industriels.
Lars zum Felde de UHL explique : “Compte tenu de la diversité des cargaisons qui nous sont confiées, aucun voyage n’est identique. La plateforme Syroco est polyvalente, utilisant des jumeaux numériques précis qui prennent en compte les caractéristiques spécifiques de tenue à la mer des navires, très variables en fonction de la charge transportée. Au cours de la phase pilote, nous avons pu améliorer considérablement la prise de décision, accroître la précision des prévisions de performances et mesurer une réduction de la consommation de carburant. La solution s’est avérée plus fiable que les autres outils de routage utilisés dans le passé et elle a donc été fortement adoptée par nos équipages.”

Consommation de carburant et tenue à la mer
Tirant parti de données météo et maritimes précises, Syroco utilise un jumeau numérique du navire, basé sur les données et l’intelligence artificielle. La solution, facile à utiliser et intuitive, est employée par les équipages pour planifier leur voyage en trouvant l’itinéraire le plus optimal et le plus sûr, en tenant compte des contraintes opérationnelles telles que l’heure d’arrivée souhaitée et les paramètres de tenue à la mer du navire en charge. Après le départ, Syroco met à jour l’itinéraire aussi souvent que nécessaire pour tenir compte de l’évolution des conditions météo et de tout changement de planning.
En complément de l’application Syroco Live utilisée en passerelle, le service Syroco Onwatch est disponible à tout moment pour interagir avec les équipages des navires, les aider à prendre des décisions et analyser les conditions et les performances du voyage. Au cours de la phase pilote, les officiers de passerelle ont régulièrement collaboré avec l’équipe Onwatch et ont pu minimiser l’impact de plusieurs dépressions sur leur route.

Alex Caizergues, CEO et cofondateur de Syroco, ajoute : “United Heavy Lift est une entreprise innovante qui démontre un engagement actif pour accroître l’efficacité de ses opérations. La phase pilote a prouvé l’efficacité de la plateforme Syroco sur ses navires, et la pertinence de l’accompagnement proposé par notre équipe. Avec ce déploiement flotte, l’armateur met entre les mains des équipages une solution de routage météo et d’optimisation de voyage de dernière génération qui réduira l’empreinte énergétique des opérations, tout en améliorant la sécurité et les performances.”
Source : CP SYROCO