Bienvenue dans la présentation de la seconde table ronde proposée par votre revue Jeune Marine le 06 mats à l’ENSM du Havre, présentée par Eric GIRARD (à retrouver dans notre interview exlusive sur la base navale de toulon : https://jeunemarine.fr/2025/01/connaissez-vous-vraiment-les-armements-francais-11/)
Évoquons tout d’abord Winston Churchill qui avait l’habitude de qualifier la marine marchande de « quatrième armée ». Cette référence à la vision maritime britannique a du sens car elle correspond à la nôtre désormais (ravivée par une prise de conscience nationale).

Compte tenu des effets potentiellement délétères de bascules politiques et stratégiques attendues en mer, la France doit œuvrer en coalition (notamment européenne et OTANienne), mais plus encore en collaboration et en partage avec le monde maritime, qu’il soit étatique ou commercial, en haute mer ou en zone littorale, et autant sur les façades métropolitaines qu’outre-mer. C’est pourquoi nous devons penser ensemble à la mise en œuvre d’une stratégie maritime nationale pour faire face au temps de crise qui peut basculer brutalement au temps de guerre. Cette Marine Française (communauté de marins français civils et militaires, embarqués ou non) doit désormais se focaliser sur le « faire ensemble ».
La France a à ce titre devra s’appuyer sur trois piliers pour influer sur la défense de ses intérêts nationaux et européens :
- la résilience nationale,
- un lien fort du monde maritime français et européen (défense des intérêts nationaux, engagement patriotique, soutien des marines marchandes, logistiques dédiées, sauvetage en mer, chaîne sémaphorique, formation maritime, infrastructures portuaires critiques et stratégiques, centres internationaux de coordination de type MICA, construction navale, centres d’excellence et d’expertise, analyse climato-météorologique, maîtrise des fonds sous-marins, etc. ),
- La maîtrise de l’information maritime qui sera toujours déterminante pour appuyer la capacité à conduire des opérations dans la profondeur (élongation et durée). La collaboration entre Marine Nationale, le monde maritime civil et l’industrie navale est donc à ce titre essentielle.
Le rapport de Monsieur le député CHENEVARD a été une occasion de stimuler l’établissement de liens et contacts à consolider (voire rebâtir) au sein d’une communauté fragilisée par les bouleversements et rythmes de l’activité commerciale et une distanciation institutionnelle involontaire. En bref, il faut favoriser le retour à une approche d’une culture commune du marin au service de la France et l’Europe. Il sera nécessaire de rappeler que, de manière comparable à un conflit de haute intensité sur le territoire national, si la France était engagée dans une guerre navale, la « MARMAR » et le monde maritime constitueraient un facteur clé de résilience nationale. Le marin français est et restera le centre de gravité de celle-ci.
Cette deuxième table ronde vise le partage d’une vision commune entre grands témoins tels que le directeur des ressources humaines de la Marine Nationale, la présidente du Cluster Maritime Français, des présidents de compagnies maritime françaises déjà engagées dans l’action étatique, la direction des Affaires Maritimes.
Les thèmes fondamentaux qui seront abordés seront les suivants :
- Comment faciliter une politique d’acculturation mutuelle et d’intégration soutenue entre marine d’Etat, marine de commerce et acteurs du monde maritime ?
- Comment le tissu industriel peut soutenir efficacement cette stratégie ?
- Comment soutenir l’action tactique des marines de guerre (FR et OTAN) non seulement en zone de crise mais à temps plein ?
Comment constituer des viviers de « réservistes » s’engageant à servir une France résiliente ?
Les solutions : comment regarder le même horizon ?
Animateur : Eric GIRARD

- Intervenants:
- Eric JANICOT Directeur du Personnel de la Marine (ou son représentant)
- Jean-Philippe QUITOT ou Anne LEGREGEOIS : DGAMPA
- Nathalie MERCIER-PERRIN : Présidente du CMF
- Jérôme NAVARRO : Directeur Général de la Compagnie Maritime Nantaise
- Stéphane HUCHET : Représentant de CMB.Tech ancien Directeur Général d’Euronav
- Xavier GENIN : Président de Seaowl
17h45 – Synthèse et conclusion
Et après ? Réactions et projections
Par Aymeric AVISSE & Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN
Programme complet : https://jeunemarine.fr/2025/01/rapport-chenevard-et-apres/
Evènement en partenariat avec :
Evènement en partenariat média avec :