Suite à un concours organisé par l’Etat, qui s’est déroulé du 17 au 21 mars 2025, dans les locaux de l’Union Portuaire Rouennaise, les pilotes de Seine sont fiers d’accueillir leurs deux nouveaux collègues : Pierre-Emmanuel Legendre et Gabriel Bigot.
Après des années de navigation au long cours, puis une pause de plusieurs mois dans leur carrière pour préparer le concours dans les meilleures conditions, et enfin une semaine d’examens intense, les voici enfin heureux de poser leur valise le long des boucles de la Seine.
Pierre-Emmanuel Legendre, 33 ans, a effectué toute sa carrière chez CMA-CGM, dont plusieurs années en tant que Second Capitaine et un remplacement de Commandant.
Gabriel Bigot, 35 ans, a quand à lui, débuté sa carrière chez Marfret de 2012 à 2018, en terminant au poste de Second Capitaine, et a rejoint Pierre-Emmanuel chez CMA-CGM au même poste jusqu’en 2024.

Ils commenceront leur formation le 1er Avril : un mois de doublure avec leurs nouveaux collègues alternée de journées sur simulateur. La formation continue leur permettra d’être habilités à piloter tous les navires d’ici 5 ans.
L’effectif de la Station de la Seine est donc à ce jour de 52 pilotes qui sont disponibles 24h/24, 7j/7 et 365j/an pour assurer le trafic vers et depuis les ports de Rouen, de Caen et de Dieppe, tout en veillant à la sécurité des navires, des équipages, des usagers du port et à la protection de l’environnement.
La Station de la Seine annonce d’ores et déjà un nouveau concours en mars 2026, avis aux éventuels candidats !
Nicolas HEUZE
