Nous rencontrons cette semaine Pierre-Louis PERRIN, qui après quelques expériences de navigation dans différentes compagnies maritimes, a rejoint Brittany Ferries en 2017 où il officie en tant qu’officier de quart polyvalent et formateur au sein du centre de formation Atalante où il transmet son expertise.
Jeune Marine : Tout d’abord, avant de rentrer dans le cœur du sujet, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Pierre-Louis PERRIN : Mon parcours est assez classique, j’ai fait la formation d’officier polyvalent entre Marseille et le Havre. J’ai ensuite validé mes temps d’élève au sein de différentes compagnies (Penn Ar Bed, CMA CGM et la Méridionale) puis je suis rentré à la Brittany Ferries en mars 2017 et j’y navigue depuis cette date en tant qu’officier de quart polyvalent. J’ai eu l’occasion de naviguer sur plusieurs navires au sein de la Compagnie et plus récemment j’assure le rôle d’officier sécurité sur les Flexers qui sont les derniers navires hybrides GNL arrivés en flotte.
Jeune Marine : Le centre de formation de Brittany Ferries a donc été créé il y a une vingtaine d’années sous le suivi de Vincent PINEL actuel Capitaine d’armement de Brittany Ferries. Quels étaient les premiers besoins de formations et quelles sont aujourd’hui les formations dispensées ?
Pierre-Louis PERRIN : Le centre de formation a eu plusieurs adresses depuis sa création et l’objectif premier de ce dernier était de fournir au personnel hôtelier des formations sécurité que nous appelons FOSEC. Nous profitons de cette opportunité réglementaire pour préparer ces personnes à assurer un rôle sécurité en cas de situations d’urgence à bord, sur la base des procédures en vigueur dans la compagnie. Elle permet également de démystifier l’environnement maritime qui pour beaucoup était inconnu avant de postuler. Cette formation est encore à ce jour notre cœur d’activité au centre. Nous formons sur cette seule formation en 450 et 500 personnes par an. Elle reste très appréciée et rassure les personnes qui n’ont jamais eu l’occasion de naviguer.
Aujourd’hui, le centre a évolué et les formations dispensées sont nombreuses. Nous formons et revalidons notre personnel navigant pour le CFBS, le CQALI, les certificats base et avancé Gaz grâce à nos agréments STCW, une partie de notre personnel de santé navigant forme également au PSC. Par ailleurs, depuis 2 ans nous avons mis en place des formations pour nos matelots, notamment sur le guidage des poids lourds ou la sécurité des plages de manœuvre, et nous en profitons pour leur montrer les procédures compagnie comme le plan de secours. Cette formation a été rendue nécessaire par le profil des personnes recrutées qui a beaucoup évolué notamment avec des reconversions professionnelles qui n’avaient pas le vernis maritime comme les jeunes passés par les LPM.
Jeune Marine : Ces formations ont toujours été dispensées à Saint Malo, port central de l’armement, mais vous avez déménagé il y a peu de temps au centre Atalante : dans quel but ?
Pierre-Louis PERRIN : Le nouveau Centre de Formation d’Atalante a été créé dans le but d’améliorer la qualité de nos formations et proposer à nos stagiaires un environnement de formation plus agréable et mieux équipé.
La taille de ce nouveau centre a également permis d’installer une partie des bureaux à l’étage et donc sédentaires et instructeurs navigants se côtoient, ce qui rend l’expérience de formateur encore plus enrichissante.
Le nombre de formations dispensées au centre n’aurait pas pu être ce qu’il est aujourd’hui sans un centre de formation plus grand et plus adapté.
Jeune Marine : Ces formations sont à la base dédiées aux marins Brittany Ferries, ouvrez-vous déjà votre savoir faire à d’autres armements ou souhaitez-vous le faire ?
Notre centre de formation forme actuellement uniquement les marins Brittany Ferries. Les formations sécurité que l’on propose à nos nouveaux navigants sont reconnues au-delà du cercle Brittany Ferries et certaines compagnies se sont rapprochées du responsable du centre pour former leurs navigants. Comme je le disais précédemment, nous profitons d’une opportunité réglementaire pour former sur nos procédures compagnie. L’ouvrir en externe nécessiterait d’adapter le contenu ce qui n’est pas prévu à ce jour.
Pour autant, je pense que pouvoir former d’autres navigants, croiser les expériences et habitudes de différentes compagnies pourrait être un vrai plus pour tout le monde, donc j’espère que cette passerelle existera un jour.
Jeune Marine : Ce centre a de très beaux jours devant lui, les besoins en formation étant de plus en plus nombreux, quelles nouveautés attendez-vous pour l’avenir ?
Pierre-Louis PERRIN : Avec l’arrivée de nos navires Hybrides GNL, nous avons déjà récemment mis en place les formations avancée et base Gaz, ce qui a demandé beaucoup de travail de préparation et d’administratif pour obtenir les agréments STCW. L’évolution du monde maritime et de la flotte mondiale amènera peut-être de nouvelles formations, comme pour les batteries par exemple. Mettre en place ces éventuelles formations est un autre aspect du métier d’instructeur qui est tout aussi intéressant, et il me tarde de pouvoir le faire.