C’est avec une profonde tristesse que les Armateurs de France nous ont fait part du décès d’une figure maritime française en la personne de Philippe LOUIS-DREYFUS, longtemps à la tête de LOUIS DREYFUS ARMATEURS, premier employeur d’officiers français et armateur au sens noble du terme. L’ensemble de la Rédaction adresse toutes ses meilleures pensées à sa famille et plus largement à l’ensemble de la famille maritime qui perd aujourd’hui un très grand homme.
On ne présente plus LOUIS DREYFUS ARMATEURS, mais pourtant il y a tant de choses à dire ! Armateur stratégique, longtemps le « couteau suisse » des armateurs français, Philippe LOUIS-DREYFUS n’a eu de cesse de faire évoluer le modèle maritime français au travers des évolutions qu’il a lui-même initiées avec audace, avec une vision qui caractérise les grands hommes. Du vrac sec aux navires sismiques en passant par les télécoms, les navires transbordeurs, les RoRo d’exception, la dépollution et aujourd’hui les EMR, Philippe LOUIS-DREYFUS a été plus qu’un armateur, plus qu’un Président d’Armateurs de France, Philippe LOUIS-DREYFUS est un de ceux qui ont porté l’excellence d’un métier et a fait rayonner les trois couleurs qui nous sont chères : le bleu, le blanc et le rouge….
Visionnaire dans son modèle mais aussi visionnaire dans les évolutions écologiques responsables, fidèle au bon sens maritime, Philippe LOUIS-DREYFUS défendait dès 2019 dans les pages du n°249 de Jeune Marine la régulation de la vitesse des navires, point clé pour baisser simplement et rapidement les émissions de CO2 des navires. Mais un armateur aussi responsable ne s’est pas arrêté là avec son bâton de pèlerin, il a été le chef de file d’un mouvement aujourd’hui généralisé.
Homme sans équivalent, il a été également un soutien sans faille de votre revue préférée, un mécène de la première heure défendant les valeurs maritimes embarquées des hydros, les anciens élèves qu’il a contribué à former, à porter, et à transporter.
Il a cédé la Direction exécutive à Edouard LOUIS-DREYFUS en 2015, et désormais à son tour Président d’Armateurs de France depuis 2023, mais il était toujours présent aux événements pour faire rayonner le maritime, la mer, la France.
Au revoir Monsieur Philippe LOUIS-DREYFUS et merci pour votre oeuvre,
Aymeric AVISSE pour la Rédaction de Jeune Marine