La dernière visite scolaire de l’année s’est déroulée ce vendredi 13 juin à la Tour CMA CGM. Elle clôt un programme éducatif unique destiné à faire découvrir les métiers du transport maritime, de la logistique et du commerce international, des thèmes au programme des enseignements des classes de 4e, 3e, 2de et 1re.
Ce partenariat, lancé en mai 2018 par Tanya SAADE ZEENNY, Directrice Générale déléguée du Groupe CMA CGM, et l’Académie d’Aix-Marseille, a déjà permis l’accueil à la Tour CMA CGM plus de 2500 collégiens, lycéens des filières générales, technologiques ou professionnelles.
En parallèle de ces visites, les professeurs bénéficient d’un temps dédié de sensibilisation. Le dispositif dans son ensemble vise à renforcer l’enseignement programmatique de la mondialisation des échanges et la place du commerce maritime.

Imaginé comme une passerelle entre le monde scolaire et l’entreprise, ce programme offre aux jeunes et à leurs professeurs d’histoire-géographie une expérience immersive auprès d’un acteur économique majeur du territoire, grand Groupe Français présent dans 177 pays. Un parcours concret pour mieux comprendre la mondialisation des échanges économiques Réunis à la tour CMA CGM, emblème de son ancrage à Marseille, des échanges sont organisés avec des experts du Groupe CMA CGM sur la diversité des métiers logistiques et maritimes et offre une sensibilisation aux enjeux globaux : transition énergétique, innovation, évolutions des routes du commerce mondial.
« Cette initiative nous permet de faire connaître aux jeunes de l’académie d’Aix-Marseille un secteur souvent méconnu, pourtant essentiel à notre économie, et de découvrir les réalités d’un grand Groupe mondial profondément ancré à Marseille. Elle contribue à rapprocher les jeunes du monde professionnel et à susciter des vocations », souligne M. Benoît Delaunay, recteur de l’académie d’Aix-Marseille.

Un partenariat durable au service de l’orientation
Ce dispositif repose sur une collaboration étroite avec les équipes éducatives de l’Académie d’Aix-Marseille, avec une attention particulière portée aux établissements situés en zone d’éducation prioritaire. Il s’inscrit dans une démarche d’inclusion et de valorisation des parcours éducatifs locaux.
À travers cette initiative, CMA CGM confirme son ambition de soutenir la jeunesse, partager son expertise et faire rayonner un secteur en pleine évolution. Cette action éducative et pédagogique résonne avec la raison d’être du Groupe CMA CGM: « We imagine better ways to serve a world in motion. »
CP CMA CGM