Le 20 septembre 2025, les chantiers Berjaya Dockyard Sdn Bhd à Miri en Malaisie ont mis à l’eau le M/V KARAKA, le nouveau caboteur de la CMI (Compagnie Maritime des Îles), avec la technique des boudins gonflables.
Le M/V KARAKA va rester environ un mois et demi pour les finitions et les essais à la mer au chantier avant de rallier la Nouvelle-Calédonie. Immatriculé à Nouméa, armé au cabotage international, il est prévu d’être affecté à la desserte des Îles Loyauté, de l’île des Pins et du Vanuatu (archipel situé au NE de la Nouvelle-Calédonie). En 2026, la CMI envisage également la desserte des îles Fidji.
D’une capacité de 80 evp pour un déplacement de 1900 DWT pour un tirant d’eau de 4,5m et une LOA de 68m, le KARAKA est un cargo LCT, possédant une rampe avant lui permettant de plager pour débarquer du matériel roulant. Il peut également grâce à une capacité de 800 t de carburant commercial en soute, ravitailler les dépôts isolés.
Le M/V KARAKA va renforcer la flotte actuelle de la CMI qui exploite un seul cargo LCT le M/V ISAN, d’une capacité de 50 evp , acheté en 2013. Il a été commandé au début 2024 après l’abandon du projet HAVANNAH 2, un cargo mixte de 75 m destiné au transport de passagers et de fret sur les îles Loyauté.
Spot de présentation de la CMI @Studio Balthazar