BrèvesJeune Marine N°279

Mise à flot du CAPU ROSSU, le prochain navire neuf de la desserte de la Corse par Corsica Linea

CORSICA linea annonce la mise à flot du ropax CAPU ROSSU dont la mise en service est prévue en juin 2026.

Le deuxième navire neuf au GNL de la Compagnie destiné à la desserte de la Corse a été mis à l’eau le lundi 30 juin 2025. L’opération a été réalisée avec succès dans le chantier chinois CMJL JINLING à Weihai sous la supervision de Stena RoRo, concepteur du E-Flexer.

La mise à l’eau marque la fin de la phase d’assemblage du navire.

Après la mise en production du navire initiée lors de la découpe de la 1ère tôle en septembre 2024 et la pose de la quille en février 2025, la construction du CAPU ROSSU s’accélère au terme d’une séquence resserrée de 140 jours d’assemblage : 318 blocs d’acier d’un poids total de plus de 16.000 tonnes.
L’opération a débuté par l’inspection de la carène avant de procéder à l’ouverture des vannes de la cale sèche et au remplissage du bassin pour accueillir le navire.

« La mise à flot est un jalon crucial dans le marathon de la construction du CAPU ROSSU Cette étape a été célébrée avec beaucoup d’émotion et de solennité aux côtés de nos partenaires chinois dont le professionnalisme et les compétences sont remarquables. Le calendrier de production est suivi avec une extrême précision et dextérité » commente le commandant Lionel PENNA, en charge du projet de construction du CAPU ROSSU chez CORSICA linea.

Dernières étapes de construction avant les essais en mer et la livraison début 2026

Un an et demi après l’annonce de sa commande par CORSICA linea, la CAPU ROSSU restera désormais en cale sèche pour effectuer les travaux de finition, la pose de la peinture silicone et la préparation des opérations des premiers essais en mer prévus début février 2026.
D’une longueur de 202.90m pour une largeur de 27.8m, le navire qui pourra accueillir 1035 passagers, 120 remorques et 180 véhicules, sera livré en mars 2026 et entrera en service dès la saison estivale 2026.

Dates clés du CAPU ROSSU

  • Découpe de la première tôle : septembre 2024
  • Pose de la quille : février 2025
  • Mise à l’eau : juin 2025
  • Essais en mer : février 2026
  • Livraison : mars 2026
  • Baptême : mai 2026
  • Mise en service : juin 2026

Caractéristiques techniques du CAPU ROSSU

• Longueur : 202.90 m
• Largeur : 27.80 m
• Tirant d’eau : 6.60 m
• Passagers : 1035
• Cabines passagers : 234
• Quantité ponts : 10
• Aménagements : 1 restaurant (318 places) – 1 snack (172 places) – 1 bar (321 places) – 1 salon Pullman (76 places)
• Capacité garage : 120 remorques + 180 véhicules
• Vitesse max. : 23 nds
• Propulsion au GNL
• Moteurs Wärtsilä 2 x 12 V DF (2 moteurs Dual Fuel 13 740 KW chacun)

communiqué de presse Corsica Linea

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