Alors qu’elle était la dernière compagnie importante a douter de la pertinence des ULCV ( Ultra Large Container Vessel), la compagnie maritime taïwanaise Evergreen a signé avec le chantier naval sud-coréen Samsung Heavy Industries (SHI) pour la construction de six porte-conteneurs de 23.764 evp . Elle rejoint ainsi le club très fermé des compagnies ayant commandé des navires de plus de 23 000 evp de capacité.
La valeur totale de la commande est de 920 millions de dollars et les livraisons débuteront en mai 2022.
Selon Samsung, les navires feront 400 m de long, 61,5 m de large et 33,2 m de haut.
Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme de construction neuve d’Evergreen annoncé le mois dernier pour la commande de dix porte-conteneurs ultra-larges d’une capacité totale de 23.000 evp. Les quatre autres seront commandés au chantier chinois Jiangnan Shipyard et Hudong Zhonghua Shipbuilding.
Les nouveaux navires seront les plus gros navires de la flotte Evergreen et ils seront déployés sur des routes vers l’Europe et l’Amérique de l’Ouest.
Les données d’Alphaliner montrent qu’Evergreen exploite actuellement une flotte de 206 navires d’une capacité totale de 1,3 m evp, ce qui en fait la septième plus grande compagnie au monde. La compagnie dispose également d’un carnet de commandes de 67 navires d’une capacité totale de 563.674 evp, représentant 43,6% de la capacité de sa flotte existante.