ÉditorialJeune Marine N°255La revue

Éditorial Jeune Marine N°255

Couverture Jeune Marine N°255 © Vincent BACCELLI DR

Notre numéro d’automne finit sa préparation pour vous proposer une édition tournée vers les Assises de l’Economie de la Mer et son port d’accueil : Nice. A l’heure où je vous écris, nombre de Salons ou Assises sont en déprogrammation mais espérons encore tous pouvoir nous y rencontrer début décembre.

Malgré le contexte compliqué de reconstruction après le black-out printanier, nous allons voir dans ce numéro que le maritime commence (au moins dans les discours) à reprendre une place, qui n’est peut-être pas encore la sienne au regard de l’ambition qu’on pourrait y porter, mais qui peut être considéré comme un bon début.

Contexte compliqué, oui, mais opportunités pour les officiers certainement : comme évoqué dans une de nos brèves de l’été le coup d’envoi du « mercato » a bien été lancé. Nombre d’entre vous ont déjà profité de cette crise pour revoir leurs priorités et se sont rendus compte des belles opportunités qui se proposaient à eux : contre toute attente, le long cours et les destinations exotiques sont les plus plébiscités. Le coup d’arrêt sur les ferries y est certainement pour quelque chose, néanmoins il n’y a pas que les passagers ou le conteneur dans l’horizon maritime français et  nous avons mis à jour notre rubrique emploi pour vous proposer en direct les liens vers les armateurs partenaires de la revue.

Grâce au bel engouement que la version numérique suscite, Jeune Marine accueille de nouvelles rubriques et vous fera bénéficier dès ce numéro ou d’ici le numéro suivant des actualités des Bural du Havre et Marseille, d’Hydros et de La Touline. Revue historique des élèves et anciens élèves, nous souhaitons perpétuer les liens entre tous pour ne pas nous éparpiller chacun dans notre coin. De nouvelles équipes ont enfin permis ces rassemblements pour naviguer vers le même horizon et espérons cette concrétisation pérenne.

Pour finir cet édito, Jeune Marine souhaite la bienvenue à Clémentine MOULIN et Antoine CLEMENT qui vous proposeront tous les mois leur rubrique Women Of the Seas qui sont des podcast sur des femmes aux destins extraordinaires à travers leurs aventures en mer. Je vous laisse découvrir leur travail, le premier épisode vous est mis à disposition dès ce jour en attendant la parution la semaine prochaine des premiers articles constituant le numéro 255.

D’ici là, bonne écoute, et n’oubliez pas que le Jeune Marine n°254 reste à votre totale disposition dans les anciens numéros.

A la semaine prochaine,

 

Aymeric AVISSE

Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page