À la uneJeune Marine N°256

Lucy HOGSON, Directrice Générale V-Ships Leisure (Monaco)

Par Mathieu BURNEL

V.Ships

Pouvez-vous vous présenter vous-même ? Votre expérience dans le monde de l’hôtellerie et de la croisière ?

Je suis la Directrice générale de V.Ships Leisure : cela signifie que je contrôle et j’endosse la responsabilité de tous les recrutements (pont, machine et hôtel) pour tout navire à passagers (yacht, ferry et croisière). Je gère une super équipe répartie tout autour du globe !

J’ai un diplôme dans le monde de la gestion hôtelière internationale et je suis associée à l’Institut agréé pour le Développement individuel, avec un diplôme supplémentaire en Ressources Humaines. Voici quatorze ans passés à terre avec V.Ships : mais auparavant, j’ai travaillé pendant de nombreuses années dans les ressources humaines hôtelières, et collaboré avec de nombreux hôtels de luxe en Europe et au Proche-Orient.

Quand avez-vous décidé de travailler avec une agence de manning ? Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce travail ?

J’ai aussi travaillé à bord sur plusieurs navires de croisière, via V.Ships, comme DRH. Une fois revenue à terre, l’agence m’a proposé de rejoindre l’équipe Hospitality afin de prendre les commandes du recrutement, qui était alors encore séparé de l’équipe Leisure. J’ai été attirée par la perspective de guider les personnes à expérimenter la vie à bord des paquebots et de commencer une nouvelle aventure.

V.Ships fait partie des principales agences de manning en Europe. Comment êtes-vous organisés ? À Monaco vous êtes d’abord impliqués dans la croisière, quels autres secteurs couvrez-vous ?

V.Group est l’une des plus grandes agences de manning dans le monde. Nous travaillons dans trois secteurs : les navires à passagers, les navires à marchandises et l’offshore. Notre structure est celle de n’importe quelle entreprise : nous dépendons d’une direction générale qui gère toute l’entreprise, tandis que chaque site est géré par une direction locale.

Quels sont vos liens avec les armements ? De votre côté, avec combien de navires collaborez-vous ?

Côté Leisure, on est en contact direct avec nos clients : de fait on peut maintenir une collaboration continue, on peut s’assurer qu’on est en accord avec leurs attentes, on peut surveiller en permanence leurs besoins, les tendances du secteur… À travers le groupe nous gérons près de 2 200 navires qui incluent tankers, vraquiers, gaziers, paquebots, ferries et porte-conteneurs.

Quels sont vos liens avec les navigants ?

La première étape de notre collaboration est le recrutement : on travaille à ce que nos candidats soient pris en charge de manière à la fois professionnelle et cordiale, puis on reste en dialogue avec eux jusqu’à ce qu’ils terminent leur premier contrat. C’est vital pour nous : les navigants doivent savoir qu’on est à leur disposition à n’importe quelle étape de leur carrière avec V.Ships. On a la chance de rencontrer beaucoup de monde motivé par le monde de la croisière via des expositions, des rencontres dans les écoles et nos portes ouvertes. Cette année a été plus compliquée évidemment… mais on travaille via des événements numériques.

Certains décrivent votre lien avec les navigants comme si vous étiez leur capitaine d’armement. Confirmez-vous cette relation ?

Nous sommes une partie prenante dans le lien entre l’armateur et ses employés. Notre but est que chacun reste travailler avec V.Ships pour sa carrière maritime. C’est d’ailleurs pour cela aussi que l’on reste toujours joignable avec nos navigants.

Travaillez-vous avec des officiers français ? Parmi vos collaborateurs de longue date, certains sont-ils français ?

Nous avons un bureau en France [essentiellement orienté gaz et pétrole, ndlr] depuis de très nombreuses années. Mais de manière globale, dans tous les secteurs, nous collaborons régulièrement avec des officiers français.

Silver Wind © V.Ship

V-Ships leisure travaille avec un grand nombre d’armateurs au ferry, à la croisière et au yachting Parmi elles Silversea, petite compagnie de luxe qui se définit elle-même comme des croisières sur yacht

 

 

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