À la uneCroisièreInterviewJeune Marine N°270

Croisières : entretien avec Hervé GASTINEL

Le rendez-vous annuel des Assises de l’Economie de la Mer approche à grand pas et Jeune marine s’est intéressé depuis quelques semaines à un sujet de grand importance localement : les croisières. Après le triptyque d’Eric BLANC « Des croisières pour quel modèle de société ? », « Paquebots, gigantisme et optimisation environnementale » et « Croisière sous contrainte : un laboratoire d’innovations » nous vous proposons de nous entretenir avec le Président de l’emblématique armateur PONANT : Hervé GASTINEL.

 

 

Aymeric AVISSE : Bonjour Hervé GASTINEL, nous vous rencontrons aujourd’hui en introduction aux Assises de l’Economie de la Mer pour échanger autour d’un thème de grande importance pour la région nantaise : les croisières. Vous êtes à la tête de PONANT depuis bientôt trois ans, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous expliquer pourquoi vous avez choisi aujourd’hui l’aventure PONANT ?

 

Hervé GASTINEL © Hervé GASTINEL DR

Hervé GASTINEL : Bonjour Aymeric, depuis mon plus jeune âge, je suis très attaché à la mer. Marin de cœur, né à Saint-Nazaire quand mon père travaillait aux Chantiers de l’Atlantique, mon parcours professionnel et personnel entretient un lien fort avec les océans.  J’ai été nommé à la Présidence de PONANT en 2021, à un moment charnière tant pour l’entreprise que pour son secteur d’activité. Cette compagnie unique en son genre, tout comme les challenges qu’elle va relever dans les prochaines années, me passionnent  !

Les chantiers de l’Atlantique © Jean-Marc LEGRAS DR

Aymeric AVISSE : Comme nous l’évoquions, les croisières ont un grand intérêt à Nantes, pour plusieurs raisons d’ailleurs : l’aventure PONANT est née ici, et la région est la nurserie des plus beaux et des plus gros navires de croisières au monde. Un savoir faire qui n’est plus à démontrer et une ambition qui semble illimitée. Pouvez-vous nous présenter le modèle de croisière PONANT et ses valeurs ?

Hervé GASTINEL : Nous sommes une compagnie de marins tournée vers l’exploration et l’innovation. Notre flotte de 13 navires à taille humaine est une des plus modernes et plus récentes du secteur.  

Explore to Inspire incarne notre philosophie. Explorer pour mieux comprendre, apprendre, partager et protéger. L’exploration avec PONANT donne du sens au voyage. À bord des navires, des équipes d’experts composées de guides naturalistes, chefs d’expéditions, conférenciers et scientifiques partagent leur passion et leurs connaissances avec les passagers. Car comme nous aimons le dire : on protège mieux ce que l’on connaît.

 

Aerial view Hunter River and Prince Frederick Harbour © Ponant-Nick-Rains DR

 

Aymeric AVISSE : Comme vous venez de l’expliquer, votre modèle est plus à taille humaine entre le yachting et la croisière et conduit vos navires dans des zones reculées, peu fréquentées parfois ultra-sensibles. Cela vous conduit-il à une attention particulière quant à votre impact ?

Hervé GASTINEL : Tout à fait, nous nous inscrivons dans cette tendance de fond d’un tourisme plus responsable et plus durable. Nous sommes pionniers en la matière avec la conception de notre premier navire à propulsion vélique, le voilier Le Ponant il y a 35 ans. Depuis notre création jusqu’à aujourd’hui, nous nous sommes toujours tenus à un choix de navire à taille humaine. C’est ce qui nous permet d’avoir une plus grande agilité et une empreinte environnementale la plus réduite possible. 

Nous avons par ailleurs supprimé 100 % des plastiques jetables à bord. Et nous visons à réduire de 15% nos émissions de CO2 d’ici 2026 et de 30 % d’ici 2030 par rapport à 2018. Le fuel lourd est banni au profit d’un gazole marin inférieur à 0,05 % de taux de soufre au meilleur standard mondial. A bord de notre navire Le Commandant Charcot, premier navire de haute expédition polaire hybride électrique et propulsé au GNL, nous embarquons des scientifiques, afin qu’ils puissent étudier ces environnements peu explorés (70 scientifiques embarqués et 23 projets soutenus en 2022). 

 

Cdt CHARCOT © PONANT_Nicolas-Dubreuil DR

 

Aymeric AVISSE : Certains détracteurs pointent le modèle des croisières dans son ensemble, pourtant vous venez de nous présenter plus qu’un modèle de vacances : un incubateur de technologies de décarbonation et de gestion des déchets. Peut-on considérer que la croisière aujourd’hui est la « locomotive » du verdissement de la marine marchande ? 

Hervé GASTINEL : Des voix s’élèvent contre le surtourime dans de nombreuses villes ou pays. La croisière est souvent pointée du doigt parfois injustement alors qu’elle fait au contraire beaucoup d’effort et tire le secteur maritime d’un point de vue technologique.

Nous souhaitons proposer chez PONANT une nouvelle manière de naviguer et contribuer activement à la décarbonation du secteur maritime. Nous avons depuis quelques années maintenant une équipe dédiée à la R&D au sein de PONANT et nous nous sommes fixé une feuille de route très ambitieuse avec comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040. 

 

© STIRLING DESIGN INTERNATIONAL_OCEANWINGS®

 

Aymeric AVISSE : Malgré les nombreuses qualités du modèle actuel, nous avons annoncé dans nos pages il y a peu de temps une évolution vers le vélique pour la nouvelle flotte PONANT : abandonnez-vous l’hybridation pour revenir aux fondamentaux PONANT ?

Hervé GASTINEL : Notre futur voilier qui verra le jour à horizon 2030 est profondément différent. Son mix énergétique combine propulsion à la voile, panneaux solaires, énergie décarbonée et non fossile (hydrogène) associée à un système de piles à combustible. Ce qui le rendra totalement neutre en émission carbone en opération, au mouillage et au port, avec une autonomie d’un mois.

Face au challenge environnemental, nous devons réinventer notre façon de construire des navires et y associer toutes les briques technologiques permettant d’atteindre les objectifs visés.

Le vélique en fait bien sûr partie. Nous prévoyons qu’en moyenne 50% de l’énergie de propulsion sera fournie par la force du vent.

 

© PONANT-Tamar-Sarkissian

 

Aymeric AVISSE : Les officiers de la Marine Marchande qui nous lisent ont toujours eu un regard empathique et sympathique envers PONANT qui a été créée par leurs pairs, qu’attendez vous de la formation française et quel avenir pouvez-vous annoncer aux marins français au sein de PONANT ?

Hervé GASTINEL : Nous entretenons des liens étroits avec l’ENSM et embarquons pas moins de 220 élèves par an sur nos navires (tous cycles confondus). Cet engagement fort vient aussi garantir nos futurs recrutements d’officiers (20 à 25/an) et nous permet de former ces élèves à une exploitation inédite, à la fois en termes de navigation, mais également par rapport aux technologies embarquées (GNL, propulsion hybride, propulsion électrique, système de traitement des eaux usées, gestion des déchets). Les innovations de demain, pour être maitrisées et utilisées de façon optimale, devront bien entendu passer par une formation adéquate. Nous travaillons déjà à imaginer celle nécessaire aux officiers qui navigueront sur notre futur voilier et nous nous tournerons naturellement vers l’ENSM pour la construire ensemble.

Aymeric AVISSE :  merci Hervé GASTINEL, à la semaine prochaine pour continuer de parler des croisières, rendez-vous le 28 novembre à 14h50 pour la table ronde : « Les croisières et les ferries face à l’acceptation sociétale : la filière s’adapte », avec :

 

Aux Assises de la Mer : de g. à dr, P Le Lourec (Pôle Mer Bretagne), X. Rebour (France Cyber Maritime), P. Moëlo (Thalos), J. Steinle (France PCS) et H. Gastinel (Ponant)
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