BrèvesVidéos à la Une

EEMSLIFT HENDRIKA en perdition au large de la Norvége: Hélitreuillage de l’équipage

Sauvetage impressionnant des secours norvégiens dans une mer très forte.

Alors qu’il faisait route de Bremerhaven à Kolvereid en Norvège, l’EEMSLIFT HENDRIKA a pris une gîte importante à la suite d’un désarrimage de cargaison, dans une mer forte à environ 60 miles dans l’ouest du port d’Olesund le 5 avril 2021dans la matinée. 

8 membres d’équipage sur 12 ont déjà été évacués, par hélicoptère. Les 4 autres restant à bord pour tenter de sauver le navire. dans l’après-midi du 5 avril, le navire tenait bon en continuant à faire route au nord-ouest, toujours avec une gîte importante sur tribord, due au ripage d’une partie de la cargaison composée de bateaux.

Le 6 avril 2021, à 06 heures du matin, les 4 derniers membres d’équipage ont dû abandonner le navire qui menace de chavirer sous les coups de boutoir de la houle. Ils se sont jetés à l’eau puis récupérés par des hélicoptères SAR norvégiens. L’EEMSLIFT HENDRIKA  dérive maintenant vers le sud en espérant une accalmie pour que les remorqueurs de sauvetage puissent le prendre en remorque avant qu’il ne touche la côte norvégienne.

L’EEMSLIFT HENDRIKA est un cargo de 5460 GT, construit 2015, battant pavillon des  Pays-Bas, armé par AMASUS SUPPORT BV.

Un grand bravo aux équipages des hélicoptères norvégiens pour ce sauvetage.

Dernières informations, ce jeudi 8 avril:

Le navire a finalement été pris en remorque quand l’état de la mer l’a permis. Entre temps une partie du chargement est tombé à la mer, emportant une flèche de grue, avec à la clé d’autres coques à remorquer.

 

Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page