Thème n°3 : Le cabotage, un métier à part entière
La navigation au long cours a longtemps été la voie royale, pour les officiers en particulier, reléguant le cabotage au second rang. Pourtant, des navires modernes, intégrés dans une chaîne logistique complexe et réactive, naviguant dans les eaux compliquées des littoraux nordiques, bretons et normands, réclameraient aujourd’hui des marins fiables et bien formés, tout en proposant à ces derniers une alternative aux longs voyages.
Les expériences passées sont une chose, la réalité portuaire et logistique en sont une autre, mais ce désamour pour le cabotage ne serait-il pas également de notre responsabilité à nous, professionnels du maritime, par l’inadaptabilité de nos formations, du pavillon, de ses registres et de la libre entreprise ?
Nous venons de voir que nos voisins du Nord sont organisés AUTOUR du maritime et sont les champions européens de la logistique : quand nous, nous souhaitons les rejoindre et atteindre les mêmes objectifs, la première solution naturelle qui nous vient à l’esprit, c’est de creuser 107 km de canal fluvial pour relier ces ports du Nord à la banlieue parisienne.
Sommes-nous à ce point déconnectés de la mer en France ? N’y a-t-il pas une manière consensuelle vertueuse permettant de combiner savoir-faire français, écologie, innovation et social ?
Pour répondre à ces questions nous recevons pour ce troisième thème Monsieur Antoine PERSON, Secrétaire Général de Louis Dreyfus Armateurs, Monsieur Charles GAUTHIER Crew Manager chez Marseille Fret, Caroline GREGOIRE Directrice Générale de l’ENSM et Frédérique HEURTEL avocate en droit social du maritime pour le cabinet Stream.