À la uneJeune Marine N°260

Les Voiles Océane

Par Aymeric Avisse

Jeune Marine avait eu la chance de rencontrer il y a quelque temps Yannick ARZ, jeune officier qui avait tenté l’aventure de reprendre un remorqueur pour l’exploiter en chambres d’hôtes à quai et proposer des balades en mer sur le très beau terrain de jeu des côtes bretonnes. Depuis notre rencontre Yannick a fait une très belle route, nous voici donc cette semaine de nouveau en sa compagnie pour le chapitre 2 :

Jeune Marine : Bonjour Yannick, depuis notre dernière rencontre la flotte s’est agrandie, peux-tu nous présenter ton association ?

Avec plaisir, l’association Les Voiles Océane est une association loi 1901 qui a 2 missions : restaurer et préserver le patrimoine maritime et transmettre les traditions maritimes à tous. L’aventure avec le remorqueur Arzmael m’a permis de constater qu’il y a énormément de navires qui ont besoin d’attention ; malheureusement il y a 30 ans, quasiment l’intégralité de notre patrimoine maritime breton a coulé ou été détruit, et j’ai pris conscience qu’il était grand temps de faire quelque chose. Il n’a pas été compliqué de comprendre pourquoi, l’entretien d’un navire traditionnel coûte très cher et les compétences sont dures à trouver, surtout à mettre en lien. Aujourd’hui l’entretien des navires est fait par des chantiers qui définissent leurs prix sans concurrence car quasiment personne ne fait de la gestion de chantier global en dehors des ces chantiers. C’est justement là que nous intervenons, le but étant d’aider les passionnés comme nous à entretenir leurs navires en diminuant considérablement les coûts.

En 3 ans nous avons sauvé 3 navires qui étaient en très mauvaises postures, aujourd’hui nous les faisons travailler pour continuer leur restauration et leur entretien.

Dans la « flotte », nous avons aujourd’hui La Boréale, haranguier danois de 1920 ; Le Ring Andersen, navire de charge danois de 1948, converti en yatch ; le Tann Foll, yacht classique à voile, de 1975 ; Jo Delphine, canot breton en bois et le remorqueur Arzmael bien évidemment.

Les voiles Oceane, Quiberon © Arz

Jeune Marine : L’Arzmael était destiné à faire du logement à quai et de la croisière-découverte dans les îles, en est-il de même pour les deux petits nouveaux ?

Comme beaucoup de navires, la covid n’a pas épargné le monde de la croisière : ainsi pendant le premier confinement, nous avons convoyé le remorqueur à Port-Haliguen où nous avons repris dès que possible son activité de gîte afin de couvrir les frais ; d’ailleurs je remercie la Compagnie des ports pour l’accueil de la « Flotte » dans son nouveau bassin à flot à Port-Haliguen.

La Boréale fait quelques sorties familiales et le Ring Andersen, qui a terminé sa rénovation juste avant le confinement, est resté à quai jusqu’à l’été dernier où nous avons hissé les voiles pour la première fois depuis 10 ans ! En attendant de reprendre la mer nous avons créé un « escape game » dans le navire, qui s’inspire entièrement du monde maritime, une véritable expérience qui s’offre à tous et qui permet d’apprendre en s’amusant.

Le Ring Andersen est de retour à quai dans son port d’attache, Vannes ; nous reprendrons les escape games, visites et animations ainsi que la restauration des cabines pour rendre l’activité pour laquelle il a été rénové : des croisières confortables ! Nous avons prévu des croisières de 3 à 4 jours sur la côte sud bretonne en juillet et août 2022, au départ de Quiberon jusqu’aux Glénan en passant par Groix et Belle-Ile ! Une véritable expérience humaine dans le confort d’un ancien yacht de luxe. Nous sommes allés à St-Nazaire pour faire un apéritif de la mer national, puis à Nantes où nous avons fait visiter le bateau aux Nantais et invité le lycée maritime à venir à bord.

Jeune Marine : Nous t’avions rencontré alors que tu étais officier chez Brittany ferries, tu sembles très investi dans la compagnie Océane, peux-tu nous expliquer ton parcours et nous dire où tu en es aujourd’hui ?

A vrai dire, le nombre de bateaux fait qu’il y a beaucoup de travail ; la covid ayant vidé les comptes, nous avons travaillé dur pour nous refaire une trésorerie et pouvoir embaucher du personnel pour gérer l’exploitation des navires ; d’ailleurs, nous cherchons un capitaine d’expérience pour le Ring Andersen pour la saison prochaine. Maintenant que l’association est repartie, je vais pouvoir reprendre la mer, même si j’avoue que j’ai adoré rénover tous ces navires et je serai ravi de me lancer dans de nouveaux projets de rénovation de grande échelle.

Jeune Marine : Ton association grossi à vue d’œil, quelle est la prochaine étape ?

La prochaine étape c’est de redonner sa splendeur au Ring Andersen et d’avoir un équipage fixe pour le faire naviguer toute l’année à travers les mers. Il nous reste 2 navires à rénover quand nous aurons les fonds, sans oublier de continuer l’entretien des navires. Il y a encore de nombreux navires qui ont besoin d’attention et de soins pour préserver notre patrimoine maritime qui est devenu trop rare malheureusement. C’est cela notre mission. Nous avons également cette année organisé un rassemblement nautique pendant le week-end du Patrimoine à Port-Haliguen, avec des visites des navires, animations, concert gratuit et sorties en mer. Il y avait 6 vieux gréements et 2 vedettes classiques, une véritable réussite car nous n’avons eu que 2 mois pour préparer cet événement ! Nous allons commencer les préparations en début d’année pour que la fête de l’année prochaine soit grandiose. Cet événement est un très beau reflet des valeurs de notre association : préserver, mettre en valeur et partager notre patrimoine maritime breton !

 

NDLR : « Les Voiles Océane » recrutent un capitaine, vous pouvez postuler en ligne ICI

 

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