Connaissez-vous vraiment les armements français ?Jeune Marine N°264Offres d'emplois

La Maritime Nantaise vous attend, rencontre avec Erwan GLOANNEC

Directeur d'Armement de la Maritime Nantaise

Nous avons eu la chance récemment d’être reçu à bord du MN TOUCAN pour nous entretenir avec son Commandant, Etienne ROBIC, qui nous a tout expliqué sur son quotidien d’Officier au sein de l’armement de la maritime Nantaise. Pour compléter ses propos nous avons rencontré le Directeur de l’Armement, Erwan GLOANNEC (promo C1NM 1997 de Nantes), qui va nous résumer tous les postes à pourvoir et les opportunités à venir :

Aymeric AVISSE : Bonjour Erwan, merci de nous recevoir, afin de compléter le nouveau volet de « Connaissez-vous vraiment les armements français ? » consacré à la Maritime Nantaise, voici ce que nous aimerions savoir :

  • Quel est le point fort de MN pour un nouvel embauché ?
Directeur d’Armement chez Compagnie Maritime Nantaise

Erwan GLOANNEC : Nous avons la chance de faire partie du groupe SOGESTRAN (en 2021, 950 salariés, CA 315 M euros), un groupe à l’actionnariat familial dont le siège social est situé au Havre et qui développe une stratégie sur le long terme. La Compagnie Maritime Nantaise est une composante des activités maritimes du groupe SOGESTRAN qui outre les activités RoRo opérées par la MN, comprennent aussi l’armement Sogestran Shipping qui exploite bientôt 2 navires pétroliers chimiquiers, l’armement Maritima qui exploite des navires avitailleurs et un navire cimentier, et un armement hollandais récemment acquis du nom de NAVQUIM qui exploite des navires chimiquiers. Intégrer la MN c’est donc pouvoir souvent servir des activités à forts enjeux pour des clients de renom (industriels, institutionnels), naviguer sur des navires de type et des zones géographiques variés, sous pavillon français et dans une compagnie à taille humaine. Nous souhaitons pouvoir, dans les années à venir, profiter encore plus des effets « groupe » en mutualisant les ressources de ces entités à partir de nos bureaux situés à Nantes, d’où sont opérés les navires sous pavillon français, registre international.

  • Quels sont les postes à pourvoir immédiatement et à 6 mois ?

EG : Pour les postes d’officiers débutants nous privilégions bien sûr les candidats ayant réalisé des temps d’élèves dans notre compagnie. Cependant nous sommes intéressés par les candidatures d’officiers mécaniciens, seconds capitaines et seconds mécaniciens. Les types de contrats (CDI ou CDD) se précisent en fonction des profils et des postes. Les candidatures peuvent se faire directement sur notre site internet Compagnie Maritime Nantaise. Par ailleurs, la filiale Sogestran Shipping recrute actuellement sur des profils expérimentés pétroles et navires chimiques en CDI et dont les candidatures peuvent là aussi s’effectuer via le site internet aussi de la Compagnie Maritime Nantaise.

 

Pointe de Caux © MN DR
  • Quelles sont les perspectives de promotion à 2 et 5 ans ?

EG : Nous observons pour une partie de marins le souhait de changer d’armement afin de « tester » différents types de navigation soit en début de carrière, soit en transition de carrière. Cela peut créer des opportunités relativement rapidement. Cependant la promotion va d’abord aux plus compétents et aux plus patients et cela est d’autant plus vrai pour les postes d’officiers supérieurs. 

  • Quels sont les rythmes d’embarquement ? Ports d’embarquement/débarquement ?

EG : Les rythmes d’embarquement sont majoritairement de 2 mois +/- 15 jours sur les navires réalisant du long cours. Un rythme de 45 jours environ sur nos navires au cabotage international est aussi possible. Nous réalisons les relèves de manière prioritaire en France et en Europe lorsque cela est possible et partout dans le monde lorsque cela est nécessaire. Hors métropole, nous réalisons régulièrement des relèves à La Réunion, en Guyane, aux Antilles.  

  • Y a-t-il une évolution possible à terre ? Souhaitez-vous fidéliser les candidats ?

EG : Actuellement au service technique à terre, tous les superintendants sont d’anciens navigants dont un précédemment dans la compagnie. De plus, un poste d’assistant GMAO est aussi occupé par un jeune officier mécanicien navigant de la Compagnie dont la carrière se réalise actuellement à terre. Oui, il y a donc des opportunités de mouvements possibles à terre et cela est d’autant plus vrai que le groupe Sogestran recrute aussi régulièrement, des profils techniques ou QSE d’anciens navigants.

 

Merci Erwan, on peut donc conclure par de très belles perspectives dans un armement au sein d’un groupe important : retrouvez toutes les informations supplémentaires et les offres directement sur le site de la compagnie ou en contactant Erwan.

 

Aymeric AVISSE

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page