L’Hydro mène à tout ! Si la démonstration n’est pas encore une réalité Jeune Marine vous présente aujourd’hui Christophe BEYSSIER qui, après une belle carrière à l’offshore s’est tourné vers sa passion pour partager des clichés et vidéos avec l’oeil du professionnel et surtout du marin. Voici donc son auto-portrait qui ne manquera pas de retenir votre intérêt !
“25 ans de navigation au service de vos images”
Je suis né en 1970 dans la Sarthe, un département français qui ne me destinait d’emblée pas au métier de marin.
La photographie m’est venue par un ami de la famille.
A l’adolescence je commence à pratiquer la voile avec mon père qui est heureux de m’avoir comme équipier, été comme hiver, ma mère étant loin d’être passionnée par des week-ends penchés à 40 degrés.
Quand je suis à terre, je passe beaucoup de temps à prendre des photos, en argentique à l’époque. Le jour, je couvre des événements sportifs ou culturels, la nuit je développe les films et effectue les tirages.
A 19 ans, je m’installe à Paris pour suivre durant un an une formation à l’illustration et à la photographie de presse.
Je pars en Roumanie couvrir la révolution, je travaille pour Robe de Mariées Magazine, Télérama, l’agence Gamma, je réalise des trombinoscopes pour des grands entreprises à Paris – La Défense.
A 24 ans, je passe mon brevet de skipper professionnel. Je traverse l’Atlantique à la voile et travaille (skipper) dans les Caraïbes puis au Venezuela.
De retour en France, je crée une entreprise afin d’exploiter pendant 10 ans un voilier de croisière, en Manche la plupart du temps. J’enchaîne ensuite les expériences maritimes et les retours à l’école (il n’est jamais trop tard pour étudier), jusqu’à devenir chef de quart illimité et Capitaine 3000 UMS.
Je me spécialise dans le remorquage portuaire, puis côtier, je commande ensuite un AHTS (Anchor Handling Towing Vessel) en Afrique pour Smit Lamnalco, sur les champs pétroliers de Total Gabon.
Je découvre doucement que je suis passionné par toutes ces opérations offshores. Les déplacements de barges, les mouillages et relevages d’ancres, de corps-morts, les transferts de carburants, de produits chimiques, de colis lourds, sous des grues parfois trop courtes. Je développe mon sens marin et celui de la manœuvre.
Début 2020, je me retrouve bloqué plusieurs mois à bord, comme beaucoup de marins de par le monde, à cause de la crise sanitaire. Plus aucun avion ne circule et me voilà bloqué à 6000 km de la maison. Personne ne s’attendait à ça. On s’adapte, pas le choix. La relève ne pouvant venir, et moi, partir, je continue le travail et je pense, je pense … Ce virus amène à penser … C’est un mal pour un bien, parfois.
C’est lors de ce confinement sur mon lieu de travail que je décide d’associer mes passions de la photographie et mon expérience du milieu maritime. De par toutes mes années comme capitaine, je connais bien les contraintes météorologiques, environnementales, de sûreté et de sécurité ainsi que la gestion des rapports humains dans ces milieux clos et autarciques.
A mon retour en France, Alka Marine, entreprise française nouvellement créée, me confie le commandement de son navire Alma Kappa.
Aujourd’hui Photographe “Offshore” à plein temps, Liebherr Cranes, EDF Renouvelables, Deme Group, Schottel, ESM, Endiprev m’ont d’ores et déjà fait confiance. Et je prépare quelques belles prestations prévues en 2022.
Je dispose de certifications STCW (OMI), OPITO (BOSIET) et GWO afin de pouvoir accéder aux sites offshore, dans le respect des règles mises en places par les opérateurs. Je suis aussi télépilote de drone européen certifié par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) depuis peu, pour proposer des images aériennes de vos sites et de vos opérations.
Vous pouvez être certain que votre photographe n’aura pas le mal de mer le Jour J !
Christophe BEYSSIER
Contact:
- https://www.linkedin.com/in/cbeyssier-photography/
- cbeyssier.photography@gmail.com
- www.photographe-offshore.com