Jeune Marine a évolué vers le tout numérique, mais n’a jamais oublié ses fondamentaux pour mieux revenir aujourd’hui avec une toute nouvelle branche littéraire dans l’histoire la revue : « Les Éditions Jeune Marine ». Cette nouvelle rubrique désormais totalement intégrée à notre offre globale vous permet de découvrir des ouvrages écrits et partagés par vos pairs et édités à la demande.
Écrire, c’est ordonner, magnifier et partager ses idées, ses souvenirs et ses rêves. Quand Audiard faisait dire à Francis Blanche « c’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases » (Les tontons flingueurs), il brocardait le côté « taiseux » des hommes de mer, mais nous pourrions reprendre l’aphorisme à notre compte pour dire : « c’est curieux chez les marins ce besoin d’écrire des phrases ». Rares sont les métiers et leur univers qui ont donné lieu à tant de récits, depuis Ulysse jusqu’à Moitessier en passant par London, Peisson, Mac Orlan et Vercel, sans oublier tous les mémoires des Bougainville, La Pérouse et autres explorateurs. Sous des apparences parfois rustiques, capables d’autodérision, humbles devant les éléments mais fiers de leur profession, les marins sont portés vers une forme discrète de méditation, inspirée par un horizon lointain, prometteur et effrayant. Convenons que la tyrannie de l’information continue et le stress de la performance, qui n’épargnent pas le métier, ont réduit le temps de l’observation muette et du rêve éveillé, mais il reste forcément une lueur, et c’est cette lueur que nous voulons réveiller et attiser.
La proportion d’écrivains, de chroniqueurs, de collecteurs de mémoires et d’historiens-romanciers a toujours été plus élevée parmi les nôtres. Convaincus que cela reste vrai et que la source n’est pas tarie, nous voulons donner l’occasion à des camarades qui ont la tête riche d’idées et le clavier qui les gratte, de partager leurs textes. Il y a eu des ballons d’essais dans Jeune Marine, qui vous a offert le feuilleton « Très seul maître à bord » et récidive en ce moment avec « Batangas ».
Aujourd’hui, nous créons les Editions Jeune Marine, pour donner la plume et la parole à des futurs marins, à des marins en activité et à d’anciens marins du commerce afin qu’ils évoquent les aspects humains et techniques de ce grand métier.
Nous vous proposons d’éditer et de diffuser vos romans et vos récits qui :
- Évoquent la vie des navigants ou de leurs proches,
- Aient pour cadre des navires ou des ports,
- Racontent des évènements en mer,
- Imaginent ce que le métier deviendra,
- Abordent des aspects historiques du métier sur les 80 années passées (notre vénérable revue a 80 ans).
N’hésitez pas : soumettez-nous vos textes, vos essais, vos nouvelles. Ils seront lus par les membres du comité de rédaction de Jeune Marine qui décidera de leur publication ou vous conseillera pour que vos ébauches deviennent publiables.
Le roman inaugural est paru : « Eaux troubles » par Eric Blanc, notre chroniqueur, un récit de fiction dont le résumé est donné ci-dessous :