Jeune Marine vous présente cette semaine une maison d’édition qui ne manquera pas de retenir votre attention :
Les Editions Voilier Rouge
Naviguant également sur les mers, l’équipe d’édition a vu l’idée germer à bord, au cours de quelques lectures fortuites d’ouvrages anciens, en se demandant si cela pouvait valoir le coup de donner une deuxième vie aux témoignages de marins d’époques plus lointaines. Qu’ils soient marchands, militaires ou scientifiques, et n’ayant plus paru depuis parfois plusieurs siècles, leur faire retrouver quelques lecteurs d’aujourd’hui a semblé une mission tout aussi réalisable que peu courue.
Reprenant ces textes pour les transcrire en français moderne, en réadaptant ou coupant certaines parties moins susceptibles d’intéresser un lectorat moderne (ce qui pour certains n’avait encore jamais été fait), il leur est ajouté un corpus de notes explicatives ainsi que des illustrations en rapport avec le texte afin d’en enrichir le contenu.
Trois ouvrages sont pour l’instant disponibles (en version papier ou e-book) :
Journal d’un corsaire de Louis XIV, de Jean Doublet.
Parmi les premiers Français en Martinique, du père Jacques Bouton.
La Compagnie des Indes et le cardinal de Richelieu s’intéressent très tôt au potentiel économique des îles nouvellement peuplées par les Français, de l’autre côté de l’océan. C’est pourquoi un religieux, jésuite, est parti faire une petite observation pendant quelques mois, afin de faire un bref rapport sur ce dont il a été témoin.
Après une difficile traversée, le père Bouton débarque en Martinique dans les années 1640. Succinct, mais n’omettant rien, il passe tout et tout le monde en revue, ce qui peut nous permettre de voir ce que furent les îles autrefois, avant même qu’elles ne prennent leur essor.
Voyage d’un flibustier en mer du Sud, de Raveneau de Lussan.
Ce récit rare, haut en couleur, touchant parfois, montre la vie du flibustier dans toute sa réalité. Celle-ci est dure, marine, constellée de hasards, de rencontres sans pitié, d’attaques et de défaites, sachant que toute cette souffrance est compensée, parfois pour peu de temps, par son poids en or. Toujours est-il que le bruit des canons retentirait presque à travers le temps jusqu’aux oreilles du lecteur, comme l’écho d’une vivante aventure qui retrouve aujourd’hui tout son poids.
La production d’autres ouvrages sur le monde de la mer est en cours, en collaboration avec des professionnels du métier. Notamment, les lettres et carnets de Maurice Rollet de l’Isle, au cours de son voyage de formation à bord de la frégate-école La Flore, en 1882. Ou encore le récit de la première circumnavigation française, à bord du Grand Dauphin, navire commercial de Saint-Malo, passant par le Pérou et la Chine.
Bonne lecture et bon vent à tous !