Commandant Charcot

Journal de bord – 2 février : Mac Murdo Sound

Par Nicolas Servel, Chercheur en biologie marine actuellement à bord

Jeune Marine a le plaisir de vous proposer un nouveau volet du « Journal de bord de la première Semi-circumnavigation Côtière de l’Antarctique occidental par le navire d’exploration polaire Le Commandant Charcot. »

Cette formidable aventure vous est narrée par Nicolas SERVEL, Chercheur en biologie marine actuellement embarqué sur le Commandant Charcot, Président de TALARIA-XR et contributeur pour la revue Jeune Marine : que de talents ! Il nous fait l’extrême honneur de suivre le déroulé avec le Commandant Stanislas Devorsine. 

 

2 février : Marc Murdo Sound

  • Coordonnées GPS départ : 77°44.36’S / 166°12’E
  • Coordonnées GPS arrivée : 77°15.9’S / 166°15’E
  • Distance parcourue : 75,77 NM

Météo :

Beau le matin / neige l’après-midi

Carte des vents
Carte météo dynamique

 

 

 

 

 

 

 

 

– vent : force 3 de secteur est le matin, force 6 secteur sud-est en soirée

– ciel : B partiellement nuageux le matin, C couvert dans la soirée avec averses de neige

– mer : 1 à 2, vaguelettes

– visibilité : D bonne

– glace : 0 à 5/10

– Température : -12°C ressentis

– humidité : 66%

 

Aperçu de l’itinéraire – ©N. Servel – DR

Le matin, nous retournons à Cape Evans pour des opérations tôt dans la matinée. À six heures, nous descendons les premiers zodiacs. Les opérations se déroulent sans accroc outre le froid qui finit par transir les orteils et les doigts.

Cette fois, pas de banquise pour nous retenir prisonniers ! Nous explorons d’autres vestiges – l’ancre de l’Aurora, pour commencer. Ce navire, affrété trois ans après Terra Nova par Ernest Shackleton afin de garnir les dépôts qui auraient dû ponctuer le parcours de la première traversée de l’Antarctique, était mouillé devant la cabane lorsqu’une tempête aura rompu sa chaîne. Incapable de secourir les dix membres de l’équipe laissés à terre avec seulement une fraction des vivres nécessaires, l’Aurora est rentré en Nouvelle-Zélande.

La rupture de la chaîne logistique n’aura pas nui à Shackleton, pris dans les glaces de l’autre côté du continent. Quand l’Aurora est revenue, sept des dix compagnons étaient encore en vie, et c’est en l’honneur des trois autres qu’on érigea la croix qui domine Cape Evans. Leur tragédie, éclipsée par l’épopée de l’Endurance, témoigne que l’Antarctique réclame toujours son dû.

L’après-midi, nous essayons de débarquer à Cape Royds. Hélas, nous contemplons la cabane construite par Shackleton lors de l’expédition Nimrod sans parvenir à l’aborder. La glace interdit l’accès aux zodiacs, et les conditions sont appelées à forcir.

Nous quittons le Sound de Mac Murdo. Notre destination : Terra Nova Baie et la base italienne de Mario Zucchelli. « La météo ne s’annonce pas bonne » redoute le commandant. « On a un flux catabatique qui descend dans la baie. » Nous frôlons le Cape Bird afin de réduire notre consommation en évitant la glace lorsqu’il se ravise devant des conditions locales étonnamment clémentes. « On va rester ici. Il faut savoir être opportunistes. Il y a un petit risque de fermeture si la banquise dérive mais ça vaut la peine de le prendre. »

Coll. ©Delphine GRANIER

Le plan de navigation part donc à la poubelle sans aucun complexe et la passerelle met Le Commandant Charcot à la cape. Demain, nous tenterons notre chance avec la colonie de manchots Adélie.

Nicolas SERVEL

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