Commandant Charcot

Journal de bord – 24 janvier : de Bellingshausen à Amundsen

Par Nicolas Servel, Chercheur en biologie marine actuellement à bord

Jeune Marine a le plaisir de vous proposer un nouveau volet du « Journal de bord de la première Semi-circumnavigation Côtière de l’Antarctique occidental par le navire d’exploration polaire Le Commandant Charcot. »

Cette formidable aventure vous est narrée par Nicolas SERVEL, Chercheur en biologie marine actuellement embarqué sur le Commandant Charcot, Président de TALARIA-XR et contributeur pour la revue Jeune Marine : que de talents ! Il nous fait l’extrême honneur de suivre le déroulé avec le Commandant Stanislas Devorsine. 

 

24 janvier : de Bellingshausen à Amundsen

  • Coordonnées GPS départ : 71°22,1’ S / 95°58,1’ W
  • Coordonnées GPS arrivée : 73°02,3’ S / 104°20,2’ W
  • Distance parcourue : 217,48 NM

Météo :

Carte des vents
Carte météo dynamique

 

 

 

 

 

 

 

 

– glace : 6 à 7/10 entre les polynies

– température : -3 °C, ressenti -13°centigrades

Aperçu de l’itinéraire – ©N. Servel – DR

Vers 2 heures du matin, je me permets un saut à la passerelle. Les coursives sont désertes. Les ponts inondés du soleil de minuit sont baignés d’une douce mélancolie. Le nid de corbeau commence à verglacer. Ressenti annoncé : -13 degrés centigrades. L’officier de quart active les systèmes antigel installés sous les planchers de ponts alors que nous abordons une nappe de brash clairsemé. Valentin, l’officier navigation, me confie que c’est son instant préféré : « Tout de suite, nous avons l’Antarctique rien que pour nous. » Au loin, les hauts quadrilatères des tabulaires miroitent le crépuscule figé dans son déclin. 

Coll. ©N. Servel

Au réveil, tout est blanc. Nous traçons un sillage dans le calme absolu des banquises. Le commandant a volé vers cinq heures et repéré la route. Ça va passer. Le soleil flamboie au sud-est, et le mètre de neige qui recouvre les plaques morcelées scintille comme un tapis de sucre glace. Des camaïeux de turquoise idylliques prolongent la glace sous la surface ; nos remous brassent la chlorophylle : des diatomées en pleine efflorescence. « Il y a trois jours, » m’explique le commandant « nous n’aurions pas pu traverser. Les hummocks* se sont effondrés ; c’est ça qui forme le brash poudreux entre les plaques. La pression s’est par conséquent dissipée en disloquant la glace. »

Les officiers savourent l’instant à la passerelle, toutefois ils restent constamment sur le qui-vive. Certes, quelques pièces multi-annuelles et des fragments d’iceberg se cachent parmi la glace de mer. Il faut les éviter. Nonobstant, ce sont les phoques crabiers et les manchots empereurs qui focalisent notre attention. Il y en a de partout, et comme ils ont une fâcheuse tendance à apparaître au tout dernier moment, nous balayons les quatre quarts de chaque côté de l’axe. Il nous est préférable de nous maintenir à une certaine vitesse. Cela nous permet de fendre les floes plutôt que de les envoyer rebondir les uns contre les autres comme des boules de billard. Cette méthode réduit notre rayon d’impact. 

Au fur et à mesure que nous progressons vers le sud-ouest, les floes se font de plus en plus épais. Lucas, le second-capitaine, estime que certaines plaques dépassent plus de deux mètres, ce qui correspond à une épaisseur totale de six, voire davantage. Le Commandant Charcot se balance au contact de la banquise, prenant jusqu’à 5,99 degrés de gite. Dans ces conditions, il faut oublier la ligne droite. Nous suivons les leads* et zigzaguons au hasard des fantaisies de la débâcle. 

Vers 09h45, le commandant prend le temps de stopper le navire : cinq manchots empereurs nous observent avec un probable effarement. Ils n’ont pas peur, alors nous nous offrons le luxe de la contemplation. Ce sont de jeunes adultes en mue. Chaque année les empereurs renouvèlent l’entièreté de leur plumage – et pour cause, c’est leur unique rempart contre le froid mordant des hivers antarctiques. 

Nous rejoignons une polynie* vers midi, mais sur le coup de quatorze heures, nous retrouvons de la banquise. Cette fois, la glace oppose une réelle résistance au navire. Il faut chercher les lignes de faiblesse, se tanker, reculer, revenir à la charge, propulser l’étrave sur les floes pour les briser sous notre poids. Les élèves mesurent l’épaisseur à l’aide de règles perpendiculaires au navire. Lorsque les fragments de plaque se retournent le long de la coque, ils nous apparaissent sur la tranche et il ne reste plus qu’à lire directement depuis les nids de corbeau. Passé 16h00, la navigation devient de plus en plus sportive. Notre Commandant Charcot tangue, plusieurs fois forcé de se hisser par-dessus les plaques les plus épaisses à la force des azipods. La passerelle s’incline d’un bord à l’autre, et Titouan, un cadet, enregistre jusqu’à 7.5 degrés d’inclinaison. Nous longeons la côte de l’immense île Thurston. 

A 19h00, le commandant Devorsine s’en félicite par le système d’annonce : nous avons traversé dans les temps, ce qui nous accorde le loisir de nous enfoncer dans la mythique baie de Pine Island. Aucun navire de croisière n’y est jamais venu. Seules les expéditions scientifiques parmi les plus coûteuses de l’Antarctique s’aventurent jusqu’ici.  

*hummocks : crêtes de compression qui se forment lorsque les plaques, ou floes, sont écrasés les unes contre les autres par l’action du vent.

*leads : chenaux ouverts par le vent entre les floes

*polynie : espace d’eau libre dans la banquise, le plus souvent libéré par le vent

Nicolas SERVEL

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