BrèvesCroisièreJeune Marine N°267La revue

CFC : le Renaissance se dévoile

Sorti de cale sèche depuis plusieurs semaines maintenant, sa cheminée a récemment été terminée. À Brest, le Renaissance semble prêt à prendre la mer. Désarmé pendant la crise de la Covid-19, l’ancien Maasdam de Holland America a été acheté l’été dernier par la jeune Compagnie Française de Croisière (CFC) : depuis octobre, il entreprend une rénovation en profondeur aux chantiers Damen. Le chantier devait se terminer cet hiver initialement : des perturbations logistiques liées à la guerre en Ukraine l’ont retardé en profondeur, conduisant à l’annulation des premières croisières… Une victoire que de le voir prêt à naviguer.

Du côté technique, la rénovation consista principalement au redémarrage d’un navire désarmé depuis plus de deux ans. Avant la crise sanitaire, Holland America avait prévu de l’exploiter en Alaska : en 2018, ses installations ont été modernisées et refaites en profondeur. De la même façon, la cale sèche fut l’occasion d’une refonte de la peinture à la manière d’un arrêt quinquennal. Du côté passagers, le premier enjeu était d’affirmer l’atmosphère de la nouvelle compagnie. Une atmosphère francophone pour commencer : outre une refonte complète de la signalétique bord, le jeune armateur a complètement révisé la collection de la bibliothèque. Du côté aménagements, CFC a aussi décidé un accueil plus large de passagers solos : plusieurs cabines ont été converties en single.

Les espaces publics ont été revus pour une ambiance plus moderne. Plusieurs espaces ont été redéfinis : par exemple, le planétarium est devenu une salle de conférence. Au restaurant principal, la table du Chef a été déplacée dans un salon annexe, plus calme et intime.

Le Maasdam a été livré en 1993 par les chantiers Fincantieri de Monfalcone. C’est le membre d’une série de quatre navires commandés par Holland America, suite à son rachat par le groupe Carnival. Long de 219 mètres, il affiche un tonnage de 55.575 GRT. Après ces modifications, il peut accueillir 1100 passagers.

Le Renaissance sera baptisé au Havre le 9 mai, dans tout juste un mois : il appareillera pour sa première croisière le 14 mai, un voyage en Mer d’Irlande. Ses 560 membres d’équipage sont en cours de recrutement. CFC a confié la gestion de sa flotte à la société britannique CMI, qui gère une quinzaine de navires de croisière.

Le Renaissance à Brest – ©Cédric Rivoire-Perrochat / CFC
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