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La Galerie de Christophe BEYSSIER

Le chantier du phare de TÉVENNEC

Le numéro 267 est désormais complet ! Afin de terminer ce très beau numéro nous vous proposons cette magnifique galerie photo de Christophe BEYSSIER, ancien Commandant à l’offshore désormais photographe professionnel spécialisé dans le maritime (retrouvez son portrait dans le n°264 de Jeune Marine) qui nous présente le chantier du phare de TÉVENNEC par les ateliers DLB.

© Christophe BEYSSIER
Christophe BEYSSIER © Ulrich Wirrwa DR
Galerie photo partagée par © Christophe BEYSSIER DR

 

En savoir plus sur les Ateliers DLB et les phares :

Les phares sont classés Monuments Historiques depuis quelques années. Ce sont des projets sur lesquels les Ateliers DLB aiment travailler, car ils représentent une partie de l’histoire du territoire des Ateliers. L’entreprise brestoise est déjà intervenue sur plusieurs projets de restauration de phares, comme le phare de l’Île Vierge, le phare du Stiff (Ouessant), les phares des Poulains et de Goulphar à Belle-Île-en-Mer, le phare d’Eckmühl à Penmarc’h, ou encore le Sémaphore de Molène.

Les Ateliers DLB ont été retenus par la Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique – Manche Ouest, maître d’ouvrage, pour la restauration du phare de Tévennec, pour le lot menuiseries / charpente. Ce chantier est exceptionnel, car le phare est en pleine mer : “Intervenir sur des phares en pleine mer, c’est très différent et c’est un cran au-dessus par rapport à ce que l’on a l’habitude de faire”, Jean-Charles Caraës, directeur des travaux aux Ateliers DLB.

Ce chantier a demandé une énorme préparation en amont : une plateforme a été installée sur le rocher du phare. Cette structure doit permettre de faciliter l’acheminement des matériaux et leur déchargement, ainsi que le transport des personnes, qui sera couplé à celui des marchandises (le reste du temps, les compagnons seront déposés sur le phare en bateau, grâce à des liaisons seront assurées par les Phares et Balises). Une base-vie a été installée sur le pignon du phare.

Elle servira d’hébergement aux compagnons en semaine.
La base-vie et tous les ouvrages utilisés pour la restauration de ce phare sont fabriqués ou restaurés dans les ateliers brestois. Ils sont ensuite acheminés par camions en baie d’Audierne, avant d’être héliportés sur le phare de Tévennec.

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