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CORSICA linea annonce l’arrivée d’un deuxième navire neuf propulsé au Gaz Naturel Liquéfié dès mars 2026

CORSICA linea annonce ce jour l’arrivée en flotte d’un nouveau navire de type RoPax au GNL commandé à la société Stena RoRo pour une livraison prévue en mars 2026. Ce nouveau navire s’inscrit dans la vision stratégique globale de la Compagnie qui vise la baisse de 40% de ses émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030 pour se rapprocher de la neutralité carbone en 2040.

 

Une accélération de la mutation environnementale pour devenir la compagnie maritime la plus moderne de Méditerranée

Huit ans après la création de la Compagnie, l’arrivée de ce deuxième navire neuf, après la mise en service du A Galeotta en janvier 2023 (voir notre visite guidée en février 2023), 1er navire propulsé au GNL sur le réseau maritime Corsecontinent, consolide le déploiement du plan de transition énergétique et environnementale pour lequel CORSICA linea a investi plus de 200 M€ depuis 2018 et a planifié 250 M€ supplémentaires pour les trois années à venir.

A GALEOTTA en ecale à Marseille © Jeune Marine DR

Le choix du GNL comme énergie transitoire avant la migration progressive vers une alternative
totalement décarbonée, telle que le BioGNL (biométhane liquéfié produit à partir de matières
organiques telles que les déchets) ou le e-GNL (e-méthane, électro-carburant) marque un jalon
supplémentaire dans la réduction de l’empreinte environnementale de la Compagnie grâce à la
suppression de 95% des émissions d’oxyde de soufre (SOx), de 85% d’azote (Nox), de particules fines et à la diminution de 20% de CO2 par rapport au carburant traditionnel.

Considérée comme la moins carbonée des énergies fossiles, le GNL contribue de manière significative à la baisse des émissions des navires.
Au même titre que l’incorporation de biodiesel1 depuis la saison estivale 2023 sur cinq des neuf navires de la flotte actuelle (réduction de 85% des émissions polluantes par rapport à l’équivalent fossile), le recours au GNL permet aussi de préparer la Compagnie à l’entrée en vigueur en 2025 de la Zone de Contrôle des Emissions de Soufre (SECA) en mer Méditerranée qui limitera la teneur en soufre des carburants à 0.1%.

La diversification vers des carburants bas ou neutres en carbone représente un levier parmi un éventail de solutions destinées à diminuer tous types d’émissions et réduire fortement les émissions de CO2.

Moteur principal d'A GALEOTTA © Jeune Marine DR
Moteur principal d’A GALEOTTA © Jeune Marine DR

Dans le cadre de son plan stratégique visant la réduction 40% de CO2 en 2030, CORSICA linea déploie un portefeuille de 50 projets pour, notamment :
• Introduire la notion de sobriété en agissant sur le volet opérationnel de la flotte (optimisation
des plans de flotte, réduction des vitesses de navigation, adaptation des horaires)
• Améliorer l’efficience énergétique de ses navires (optimisation de la conduite, révision de la
taille et de la forme des pales d’hélices et des bulbes, réduction du besoin énergétique du bord,
réfection des peintures silicone des carènes, optimisation du fonctionnement des moteurs de
propulsion)
• Développer l’usage de carburants décarbonés.

En outre, d’ici 2025, avec le soutien financier de la Région Sud et de l’ADEME, deux nouveaux Carferries seront équipés du dispositif de connexion électrique des navires à quai dit « CENAQ » (Le Danielle Casanova et le Méditerranée), en plus des trois Cargos mixtes déjà équipés depuis 2019 (Pascal Paoli, Paglia Orba, Jean Nicoli), faisant de CORSICA linea la compagnie maritime ayant le plus de navires connectés à quai en Méditerranée. Le branchement des navires à quai est un levier majeur d’amélioration de la qualité de l’air en ville et de décarbonation des escales.

 

Pierre Antoine Villanova

« L’arrivée en flotte de ce 2ème bateau neuf au GNL est un signal fort qui va dans le sens du cap ambitieux fixé pour les années à venir : Devenir la compagnie maritime la plus moderne de Méditerranée d’ici à 2030. La plus moderne car la plus performante en termes de satisfaction clients, la plus engagée dans la transition environnementale et la plus exemplaire sur son empreinte sociétale » déclare Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de CORSICA linea.

CORSICA linea, moteur de l’exemplarité environnementale et sociétale de la desserte maritime entre la Corse et le continent

Ce nouveau navire sera le deuxième RoPax propulsé au GNL à assurer la continuité territoriale avec  la Corse, sur les lignes d’Ajaccio et Bastia. Il renforce l’ancrage de CORSICA linea dans une vision du  transport maritime durable en Méditerranée.
Acteur majeur du développement économique et social des territoires qu’elle dessert, CORSICA linea  porte la vision d’un transport maritime repensé avec l’ensemble ses parties prenantes pour atteindre  la neutralité carbone.

« Nous devons être collectivement audacieux face à l’ampleur des défis climatiques et écologiques de notre siècle » affirme Pierre-Antoine Villanova avant d’ajouter qu’il « appelle de ses vœux la création  d’un projet de corridor maritime vert entre la Corse et le continent pour arriver au Net0 en 2040, soit  10 ans l’échéance fixée par l’Union européenne. La création de ces routes zéro émission serait une chance à saisir pour valoriser le leadership français dans la réduction des impacts environnementaux  du transport maritime. Une large concertation est nécessaire entre les décideurs publics, opérateurs de transport, énergéticiens, acteurs de la logistique et des ports pour imaginer un mix de solutions décarbonées au service d’une vision nouvelle de la desserte maritime de la Corse » conclue-t-il.

Au-delà de l’intégration d’un navire neuf, il s’agit également pour CORSICA linea de réaffirmer son identité et ses valeurs : La défense du pavillon français premier registre ainsi que la promotion de l’excellence de la filière maritime nationale adossée à un socle de normes sociales vertueuses.

E-Flexer © Corsica Linea DR

Partenariat avec Stena RoRo, un acteur européen de premier plan dans la conception et construction de navires

Ce navire sera de la série E-Flexer conçu par Stena RoRo et construit dans le chantier chinois CMI  Jinling à Weihai sous la supervision de l’entreprise suédoise.

Il s’agira du 13 ème navire de la série E-Flexer, tous développés sur la même plateforme technique et  personnalisés en fonction des besoins des opérateurs avec des modes de propulsion différents. Les  précédents navires de la série E-Flexer ont été construits pour Brittany Ferries, DFDS, Stena line et  Marine Atlantic.

Stena RoRo est l’un des principaux innovateurs en matière de concepts de transport maritime de
fret et de passagers. La compagnie permet l’affrètement de navires RoRo et RoPax à des opérateurs  de premier ordre partout dans le monde.
« Ce navire s’inscrit dans le prolongement de nos précédents concepts de RoPax, pour lesquels nous  avons intégré la notion de conception durable au centre des priorités. Nous sommes honorés de faire  partie de la stratégie de CORSICA Linea visant à réduire l’empreinte carbone et environnementale de sa flotte. » indique Per Westling, Directeur général de Stena RoRo.
Le groupe STENA, auquel appartient Stena RoRo, est un groupe suédois actif dans les domaines des lignes de ferry, du transport maritime, de l’offshore, du commerce et du recyclage des métaux, de l’immobilier et de la finance.

 

E-Flexer © Corsica Linea DR

 

Caractéristiques techniques du navire E-Flexer RoPax
• Longueur : 203 m
• Largeur : 27.80 m
• Tirant d’eau : 6.60 m
• Passagers : 1000
• Cabines passagers : 235
• Quantité ponts : 10
• Aménagements : 1 restaurant (300 places) – 1 snack (250 places) – 1 bar (350 places)
• Capacité garage : 135 remorques + 180 véhicules
• Vitesse max. : 23 nds
• Propulsion au GNL
• Moteurs Wärtsilä 12 V DF (13 740 KW chacun)

 

Source : CP CORSICA Linea

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