Actualité MaritimeJeune Marine N°272

BRUXELLES : Conférence sur le bien-être des gens de mer

Vendredi 08 mars 2024

Ce vendredi 8 mars était organisée à BRUXELLES la Conférence sur le bien-être des gens de mer : moment unique pour parler des marins, de leurs conditions de vies et des droits de chacun. En concomitance avec la journée internationale des droits des femmes, ces dernières ont particulièrement bien été représentées par la délégation de WISTA International.

Toutes les plus hautes personnalités du monde maritime mondial étaient donc présentes ce vendredi à Bruxelles pour une journée pas comme les autres, ayant pour thème le bien-être des marins. Paul Van TIGCHELT, Vice-Premier Ministre de la Belgique et Ministre de la mer du Nord a ouvert la conférence, qui a ensuite laissé le micro au Secrétaire Général de l’OMI Arsenio DOMINGUEZ. Tous ces échanges étaient évidemment alimentés par les plus hautes instances représentatives mondiales avec notamment l’International Labor Organization, YoungShip International représenté par Keshia JANSSENS ou encore, en ce jour particulier, WISTA International représenté par sa Présidente Elpi PETRAKI. La France était bien entendu présente avec une très belle délégation de la DGAMPA.

Conférence sur le bien-être au travail des gens de mer – Bruxelles – 8 mars 2024 – Au centre le Secrétaire Général de l’OMI Arsenio Dominguez © Jeune Marine DR

 

Retour sur une journée riche en débats :

Même s’il est vrai que les conditions de vie des marins sont un petit peu mieux mises en lumière et se sont lentemens améliorées depuis le COVID, il n’empêche qu’il reste impossible de se satisfaire de la globalité de traitement des gens de mer. Un constat toujours peu encourageant déplorant une nouvelle fois une mauvaise capacité des gens de mer à pouvoir communiquer avec leur famille -« le wifi est partout dans n’importe quel café à terre mais toujours pas dans tous les ports »-, des temps d’embarquement qui peuvent être longs, trop longs pour un équilibre vie privée / vie professionnelle satisfaisant, ce qui augmente inexorablement le phénomène d’évaporation, avec un constat amer que les jeunes ne restent plus au-delà de 3 ans en moyenne aujourd’hui contre 7 ans il y a encore peu de temps.

Des solutions existent, avec un besoin de créer des valeurs communes, d’additionner les compétences, de conduire le changement et non changer, de favoriser l’inclusion mais pas de réelles avancées concrètes visibles des gens de mer. L’intention est désormais bien présente, en attente des actions à porter concrètement pour apporter attractivité et valorisation de nos métiers.

De ce constat se sont tenus des débats forts intéressants sur l’attractivité du métier pour les plus jeunes, se demander comment on peut porter fièrement son métier. Les valeurs des plus jeunes ont changé: aujourd’hui pour s’épanouir au travail ils veulent prendre soin de la planète, ils veulent un environnement dynamique et du changement, être compétitif mais pas par le moins-disant : meilleures conditions de travail, bien-être à bord, sport, connectivité, communiquer avec sa famille. Keshia JANSSENS, Présidente de YoungShip International confirmait « nous avons besoin de plus de promotion sur les médias sociaux pour la promotion de nos métiers ! ».

Si les valeurs de travail ont changé, un point non négligeable dans la tâche à venir est l’inclusion et la mixité : 3 awards  « Diversity & Inclusion Honours » ont été décernés, à « COSTA Crociere » pour la meilleure amélioration de la diversité et de l’inclusion dans l’espace de travail, à « Women Offshore » pour la meilleure initiative contre le harcèlement et à « I Exist Too » pour la meilleure initiative, ce dernier ayant été décerné à Gustavo Abdiel Aguilar-Miranda :

Délégation WISTA Intenational avec au premier rang sa Présidente Elpi PETRAKI © Jeune Marine DR

 

La rédaction de Jeune Marine

 

 

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page