Actualité Maritime

Effondrement d’un pont dans le port de Baltimore heurté par un porte-conteneurs

Le pont Francis Scott Key de Baltimore s'est effondré mardi matin après avoir été heurté par le Dali, porte-conteneurs battant pavillon de Singapour.

Dali Key bridge
©capture d’écran vidéo Stream time live

Vers 01h28, le mardi 26 mars,  le Dali, appareillant de Baltimore à destination de Colombo, a heurté une pile du pont Francis Scott Key, qui s’est  effondrée dans sa partie centrale. ( Vidéo : https://twitter.com/i/status/1772508350577569930). Le Key Bridge permet de traverser la Patapsco river, à l’aval du port.

Plusieurs véhicules étaient sur le pont au moment de l’effondrement. Pour l’instant aucun bilan de la part des services d’urgences et de recherche sur place. La température de l’eau de mer est de +9°C actuellement. Une vingtaine de personnes sont recherchées, notamment des ouvriers qui travaillaient sur le pont au moment de l’accident. Deux personnes ont été retrouvées , l’une légèrement blessée et l’autre hospitalisée dans un état grave.

Les autorités ont annoncé la suspension des recherches. Le bilan est d’un mort et cinq disparus, ouvriers travaillant à l’entretien des voies sur le pont au moment du choc, tous originaires d’Amérique centrale ( Honduras, Salvador, Mexique, Guatemala)

©capture d’écran Vesselfinder

Le Dali, navire de 300 m d’une capacité de 9962 evp, appartient à une filiale de la société japonaise Mitsui & Co, Grace Ocean de Singapour, et est exploité par Synergy Marine pour le compte de l’affréteur Maersk.

©DR

Plusieurs terminaux maritimes de Baltimore se trouvent à l’amont du pont qui s’est effondré. Sept navires sont désormais bloqués ( les Carmen, Klara Oldendorff etc). Le trafic du port de Baltimore se concentre essentiellement sur le roulier ( 850 000 véhicules en 2023), les importations de gypse, le sucre importé et l’export du charbon. Baltimore se classe au 9e rang des ports américains pour le fret international, avec un volume record de 52,3 millions de tonnes, d’une valeur de 80,8 milliards de dollars en 2023. Selon le gouvernement de l’État du Maryland, le port représente 15 330 emplois directs et 139 180 emplois dans les services connexes.

Le pont Francis Scott Key a été inauguré en mars 1977 et constitue le dernier maillon du périphérique de Baltimore. Sa construction a coûté 60,3 millions de dollars et il mesure 10,9 miles de long, y compris les voies d’accès.

©DR

De nombreux commentaires ont affirmé en « analysant » les vidéos que le navire avait subi plusieurs black-out dans les instants précédant le choc avec la pile du pont. D’après les déclarations du représentant de l’American Pilots Association, « Quelques minutes avant la passerelle, il y a eu une panne totale sur le navire, c’est-à-dire que le navire a perdu la puissance du moteur principal et l’alimentation électrique des groupes électrogènes, c’était une panne totale« , a déclaré M. Diamond à CNN. ( Il avait 2 pilotes à bord, un pilote portuaire et un pilote de rivière ndlr)

Selon M. Diamond, le pilote a fait « tout ce qu’il pouvait faire » pour ralentir le navire et l’empêcher de dériver vers la droite, en direction de la pile du pont, « demandant de mettre la barre toute à gauche et de mouiller l’ancre babord  » . M.Diamond a souligné que si l’on pouvait voir les lumières du bateau se rallumer – probablement en raison du lancement d’un générateur de secours après la panne initiale – le moteur principal  du navire ne s’est jamais remis en marche.

C’est le pilote qui a contacté le bureau des pilotes pour interrompre le trafic sur le pont. Le Gouverneur du Maryland a remercié toutes les personnes qui sont intervenues pour stopper rapidement le trafic routier sur le pont, limitant ainsi le nombre de victimes. C’est un véritable exploit. On n’ose imaginer si l’accident avait eu lieu de jour , sur un pont fréquenté quotidiennement par 30 000 véhicules.

« Ces mesures étaient toutes appropriées, mais l’enchainement des événements s’est produit si rapidement et avec si peu de temps de réaction… aucune de ces manœuvres n’a suffi », a déclaré M. Diamond.

©DR

Pour mémoire, en 1975,   le Tasman Bridge qui traverse la  baie d’Hobart en Australie s’était effondré après le choc d’un vraquier sur l’une des piles. L’accident avait eu lieu un dimanche soir et le bilan fut de 12 morts dont 7 marins du cargo. Le pont fut reconstruit en 3 ans, avec des embases de piliers redondantes, protégeant les piles en cas de choc, mais le trafic routier est maintenant interrompu lors du passage d’un navire. 

(maj 11h le 27/02.2023).

 

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page