Jeune Marine N°272Vie de l'école

Dans les coulisses d’Au Rad’Lô

Episode 6

Pour la dernière fois avant l’expérience, retrouvez ici les nouvelles d’Au Rad’Lô, les avancées, les galères, les petites et les grandes victoires ! Rédigé par les membres de l’équipe, on vous détaille toute la préparation du projet, pour les deux dernières semaines du compte à rebours.

Maintenant, tout s’accélère : on rassemble le matériel, et on affine l’organisation.

Pour le matériel, on récupère nos commandes : les carnets waterproof à distribuer à chaque participant, et les 25 brassières qui nous manquaient. Bientôt, on récupèrera aussi nos T-Shirts floqués pour l’expérience et les goodies à distribuer aux participants. Quant au radeau, il sera livré le jour de l’expérience.

Pour les carnets, nous en avions eu en 2022 et ça nous avait semblé une bonne idée. Chacun peut ainsi noter ses impressions et réflexions sur le moment. A l’issue de l’expérience, on envisage de les récupérer, et si les participants veulent les garder en souvenir, on les prendra seulement en photos.

Samedi 30 mars, nous avons roulé jusqu’à Toulon pour un deuxième rendez-vous avec l’équipage du Jason. Nous avons beaucoup discuté du déroulé des journées de départ et de retour, des mesures de sécurité à maintenir pendant l’expérience, et de l’organisation à bord.

Pendant que les naufragés vivront leurs vies dans le radeau, nous serons 8 à bord du Jason : médecins, psy, et membres de l’organisation (Aliénor restera à bord). Nous ferons les premiers tris des mesures du lundi, et on commencera à préparer les rapports et la conférence.

Nous faisons régulièrement des visios avec les médecins et psychologues qui interviendrons sur l’expérience. De leur côté, ils préparent leurs tests et mesures pour le départ et le retour.

Comme pour les autres expériences, nous avons le plaisir de collaborer avec le CETIS, centre de formation du BMPM, qui accueillera les tests le jour du départ et du retour. De même, la vedette Bonne Mère de la SNSM escortera le Jason le jour du départ, avec à son bord journalistes et quelques personnes qui viendront assister au largage.

La journée de départ se déroulera de cette manière : les participants auront rendez-vous en début de matinée au CETIS. Toute la journée, ils passeront les uns après les autres devant les médecins pour effectuer les tests. Ils se feront principalement sous forme de questionnaires. A l’issue de la journée, tout le monde embarquera à bord du Jason, qui fera route sur la zone définie pour le largage. Une fois sur place, le radeau sera déployé, et les participants embarquerons à son bord. Une fois tout le monde dans le radeau, le Jason s’éloignera, et ce sera le début de la dérive…

De notre côté, on se réunit très souvent pour se coordonner. Pour la suite et la fin de la préparation de l’expérience, n’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux !

 

Focus sur… nos partenaires :

On a gardé le plus important pour la fin, ce sont évidemment les sponsors et partenaires qui rendent cette expérience possible. Pour cette expérience, nous estimons un coût à environ 23.000€, ce qui est donc non négligeable. Nous avons donc le plaisir de compter, parmi nos partenaires :

Bien sûr notre école l’ENSM via La Fondation ENSM, dont le but est la promotion et la diffusion du savoir-faire maritime français.

 

 

Lubmarine, qui propose une large gamme de lubrifiants marins.

 

Survie Mer Formation, qui forme depuis 2001 des personnels de la marine marchande, de la pêche, des techniciens de l’offshore pétrolier ainsi que des coureurs à la voile à la survie en mer, selon les standards STCW.

Servaux Survitec, qui fournit et reconditionne radeaux et matériels de sécurité et de survie pour les navires de commerce et à passagers.

Le Propeller Club de Marseille, qui est la station marseillaise d’un réseau international de professionnels, dédié à la promotion de l’industrie maritime, au commerce et au négoce international.

Le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, et plus particulièrement le CETIS, qui forme les Marins-Pompiers et des civils aux techniques d’incendie et de survie.

Le service de pilotage de Marseille-Fos, qui assure le pilotage des navires de commerce pour les ports du bassin marseillais.

Le Registre International Français (RIF), est le registre national français pour l’immatriculation des navires. Le Guichet Unique permet aux armateurs d’enregistrer facilement leurs navires sous pavillon français.

La SNSM, et particulièrement la station de Pointe Rouge, qui assurent 24h/24 un service de secours en mer.

Vue de l’Exploris One – ©Exploris DR

Exploris, une toute jeune compagnie française de croisières d’explorations. Leur premier navire, Exploris One, a été baptisé début 2024.

Nous en profitons donc pour les remercier infiniment pour leur soutien, qui rend l’expérience possible dans les meilleures conditions !

Et évidemment, nous ajouterons à cette liste Jeune Marine pour son soutien inconditionnel pour la communication sur l’expérience et sa préparation.

 

Aliénor RAMBEAU

© Au Rad’lo
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page