Mardi 9 avril, l’association professionnelle Armateurs de France recevait l’ensemble du milieu maritime français à Paris pour sa soirée annuelle sous le signe du dynamisme. Dumping social, décarbonation, mise en avant de la filière, attractivité du pavillon, le dynamisme s’exprime sur l’ensemble des sujets contribuant à la valorisation du savoir-faire maritime français.
Soirée toujours très suivie par la communauté maritime et les politiques français, cette édition 2024 n’a pas failli avec non moins de 3 ministres ou anciens ministres à savoir Jean-Yves LE DRIAN, Clément BEAUNE et l’actuel Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, Christophe BECHU.Les personnalités maritimes n’étaient pas en reste avec les interventions de Jean-Philippe CASANOVA Délégué Général d’Armateurs de France, François LAMBERT Directeur Général de l’ENSM, et Edouard LOUIS DREYFUS Président d’Armateurs de France.
En résumé des annonces qui retiendront votre attention :
- Pas de modification du statut de marin ou de son régime social
- 1,5 Milliard d’Euros seront mis sur la table pour accompagner la décarbonation du secteur maritime
- La fondation ENSM ambitionne un budget de 1,5 Million d’Euros pour ses programmes d’incubation de projets et de rayonnement continu :
-
-
-
- Hydrocontest, un concours international étudiant de modèles réduits de navires, prévu à Marseille en septembre 2025, en vue de promouvoir l’impératif de la transition écologique et énergétique ;
- Mini série, un grand projet cinématographique à destination d’une plateforme ou d’un
distributeur pour donner envie de rejoindre la marine marchande aux Français, par
quelques épisodes qui doivent mettre en valeur l’École mais plus largement le secteur et ses grands enjeux ; - Les Chœurs de l’Hydro, un album de chants de marins proposé par les jeunes des
Chorales de l’École ; - Du vent dans les voiles, un outil de promotion et de coordination des actions liées à la voile au sein de l’ENSM ;
- Former en continu, un projet plus exploratoire qui vise à développer des actions de
formation continue en lien avec tout porteur de projet, notamment à l’international.
-
-
-
La soirée est également l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée :
Et de faire un rapide inventaire des navires en flotte :
« FAISONS DE L’ANNÉE 2024 CELLE DE NOS MARINS ET DE L’EMPLOI FRANÇAIS »
Le nouveau rapport annuel de l’organisation professionnelle est clairement tourné vers l’humain, la pérénisation d’un modèle pour la promotion d’un modèle social et d’un pavillon d’excellence :
« LE DIALOGUE SOCIAL RESTE UN ENJEU DE TAILLE »
Éric Derrien, Président du comité des affaires sociales et des commissions paritaires permanentes de négociation et d’interprétation des branches des entreprises de transport et services maritimes :
« Cette année, les négociations furent mouvementées, mais toujours animées par la volonté des armateurs de faire évoluer notre secteur. En qualité de Président du comité des affaires sociales et des CPPNI, j’ai toujours été soucieux de défendre au mieux les intérêts de nos adhérents. Néanmoins, après cinq années de mandat, je devrai très prochainement quitter ces responsabilités. Je suis honoré par la confiance que m’ont témoignée les armateurs pour mener à bien les travaux et les négociations de branche tout au long de ces années. Je pars en laissant derrière moi des chantiers aboutis comme celui de l’évolution de la grille des minima conventionnels des officiers ou bien celui de la concertation relative à la promotion sociale,
mais aussi des chantiers en cours comme celui des salaires minima des personnels d’exécution ou encore celui conséquent de la fusion des branches. Le dialogue social reste donc un enjeu de taille pour notre organisationen 2024 et pour les années à venir. »
La rédaction de Jeune Marine