Initialement attendu en fin d’année, le VB LOUP vient finalement d’être livré au site du Havre de BOLUDA France. Fort de 83 tonnes de bollard pull, escort tug et FiFi One, cette première unité sur une commande de six coques, initie la nouvelle orientation de navires neufs du groupe et renforce sa volonté d’accompagnement des besoins portuaires français. Jeune Marine vous fait découvrir son arrivée et vous partage sa visite en images.
Crédits Photos © Gwénaëlle GUEDEZ DRToujours dans une optique de renouvellement de flotte, d’amélioration des émissions de GES et avec de bonnes perspectives d’augmentation du trafic conteneurisé, BOLUDA France vient donc de prendre livraison du premier DAMEN 2813, dont deux sont prévus pour Le Havre, deux pour Marseille et deux pour Tanger Med. Ces nouvelles coques de 28m de long par 13m de large, contre 10m pour les précédentes séries DAMEN (comme le VB SUPERENZO exploité de 2012 à 2016 au Havre) mais aussi 10m pour les séries ALSTOM et PIRIOU, donnent la possibilité d’augmenter sensiblement les capacités de remorquage portées à 83 tonnes contre 65 tonnes pour les 2810 précédemment exploités.
*Fiche technique DAMEN 2813 à télécharger ICI
Crédits Photos © Jeune Marine DRLes perspectives de trafic accrues sur Port 2000, avec trois nouveaux postes à livrer sous quelques mois, n’y sont pas étrangères. Le Havre exploitait jusqu’alors 9 remorqueurs homogènes de 65 à 75 tonnes de bollard pull, de constructions ALSTOM et PIRIOU, et se dote d’un remorqueur à la pointe des technologies actuelles avec deux moteurs IMO Tiers à injection d’urée (AdBlue) CATERPILLAR de la série 3516, et deux groupes électrogènes de 96kW seulement, attestant d’une efficience toute particulière dans les consommations bord.
Crédits Photos © Jeune Marine DRDoté également d’un treuil de mer, d’une grue et de pompes incendie à la norme FiFi One, ce nouveau remorqueur vient donner un sacré coup de jeune au champ des possibles pour l’armement espagnol, n°1 du remorquage portuaire français.
Crédits Photos © Jeune Marine DRCette nouvelle série se distingue également par de généreuses dimensions intérieures : lorsque la série 2810 proposait deux cabines simples « officier » avec salle d’eau partagée et deux cabines doubles « équipage » avec sanitaires communs, la nouvelle série propose quant à elle deux cabines « officier » simples et deux cabines « équipage » simples avec chacune leur salle d’eau, et le tout complété de deux cabines doubles à sanitaires partagés. Une réelle évolution dans le modèle qui augure de réelles possibilités de diversification des opérations tant portuaires qu’à la mer. Dernier « détail », le Chef Mécanicien a enfin sa place dédiée en passerelle, place qui arbore une ergonomie d’une fonctionnalité rarement égalée dans le remorquage.
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