Ça y est, nous y sommes, Jeune Marine rentre dans son dernier numéro anniversaire pour cette année 2024 qui célèbre les 80 ans de la revue, et quelle année !
Troisième gouvernement après plus de 10 mois dans la brume, sans vision maritime, avec beaucoup d’incertitudes sur la voie à prendre et à l’arrivée toujours pas de Ministère de la Mer de plein exercice, un nouveau Ministère dissociant la Mer de la Pêche, et désormais une certitude : la France n’affiche toujours pas une ambition maritime unie et ambitieuse, à la hauteur du potentiel maritime, industriel et économique.
Les armateurs doivent-ils être taxés ? Les marins embarqués hors de France plus de 6 mois doivent-ils être imposés ? La Transition Ecologique doit-elle être dissociée de la Mer ? Autant de questions que l’idéologie ambiante balaye pour rassurer une opinion divisée et médusée en ne voyant que l’apparent « gras » du voisin sans voir que la vie de chacun sera dégradée en stigmatisant ce voisin applaudi et considéré « essentiel » il y a encore peu de temps …..
Sans que personne ne veuille le voir, l’affirmer, ou simplement se l’avouer, le Maritime est le cœur de nos vies : c’est notre énergie, c’est notre vie sociale, c’est notre avenir décarboné, c’est notre métier….
Comment voulez-vous promouvoir la mer et ses métiers en les pointant du doigt, en les stigmatisant, en les rendant responsables de tous les maux ? Pour paraphraser Rodolphe SAADE aux Assises de l’Economie de la Mer 2022, paraphrasant lui-même une humoriste, les marins et le maritime « ont besoin de paillettes dans leur vie » : la mer est l’avenir, la mer est NOTRE avenir à tous, sacrifier le remède sur l’autel idéologique me fait penser à ces proverbes des Shadoks : « Pour qu’il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes » sans oublier que « C’est encore dans la marine qu’il y a le plus de marins»…. Mais jusqu’à quand ?
Heureusement, la vie des marins ne se limite pas à ce qu’on veut bien faire d’eux, et en parlant des Assises de l’Economie de la Mer, la revue a de très belles annonces à vous partager pour ce dernier numéro anniversaire : l’ensemble de la Rédaction a l’immense honneur de vous faire part de la participation de Jeune Marine aux Assises avec son propre stand et vous proposera d’y découvrir en avant première sa toute nouvelle orientation média. Une équipe de douze collaborateurs couvrira cet événement incontournable afin de vous proposer nos contenus pour les marins, par les marins.
Les Assises seront également l’occasion de vous faire découvrir une partie très importante des 80 ans de la revue : la création des Editions Jeune Marine. Nous aurons le grand plaisir de vous proposer à l’achat et à la dédicace les ouvrages 2024 avec deux séances « Venez rencontrer l’auteur ». Un planning vous sera proposé quelques jours avant les Assises pour ne rien manquer de ces rendez-vous que nous souhaitons inoubliables !
Revenons à la revue : il est temps de parler du contenu de ce superbe numéro ouvert ce jour. L’ensemble des contributeurs vous propose leurs meilleures interventions avec évidemment les actus de tous les secteurs, mais aussi les réflexions de notre spécialiste Assurances, Guillaume de BOYNES, de notre référent éco-responsabilité Colomban MONNIER, sans oublier les articles toujours aussi intéressants de nos plus talentueux collaborateurs à savoir Eric BLANC, Jean-Vincent DUJONCQUOY ou Mathieu BURNEL, ainsi que toutes les rubriques culturelles.
Ce numéro vous proposera également du contenu vidéo avec un épisode très spécial de notre série « Connaissez-vous vraiment les armements français ? » ainsi qu’un deuxième reportage embarqué d’« Une journée à bord » que nous vous dévoilerons dans les tous prochains jours : du contenu inédit au cœur des armements français que nous remercions toujours autant de nous accueillir pour vous proposer ces immersions. Nous savons que ce format vous plaît, aussi un troisième épisode est déjà tourné et en cours de montage et un quatrième est en projet : n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne Youtube @jeunemarine pour ne rien manquer des productions vidéos Jeune Marine !Je vous laisse découvrir les premiers articles de la semaine avec la présentation vidéo du défi HydroContest par Caroline PONS, l’actualité de la croisière par Mathieu BURNEL , une annonce très importante d’ouverture des recrutements à la PMS de Marseille par Michel LE LUYER, et dès la semaine prochaine le dernier épisode de l’histoire de Jeune Marine par Jacques MEVEL concluant les deux premiers volets écrits par son illustre prédécesseur Jean-Pierre ROBICHON qui nous surveille attentivement de là-haut.
Merci à tous pour votre fidélité, n’oubliez pas de vous inscrire aux Assises de l’Economie de la Mer de Bordeaux, nous vous y attendrons avec un plein de surprises historiques pour l’association : ne manquez pas ce rendez-vous !
Aymeric AVISSE