La PMS Marine Marchande est un stage de deux semaines au sein de la Marine Nationale, qui s’adresse aux étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) et de l’académie maritime d’Anvers à condition qu’ils soient au minimum en 2e année d’un cursus de personnel naviguant.
Cette formation est adaptée à ces jeunes qui ont déjà des connaissances maritimes et opérationnelles importantes. En effet, ils ont déjà tous navigué sur un navire de commerce et se destinent aux plus hautes fonctions à bord.
Quelques jours du stage se passeront sur Marseille, les jours suivants les jeunes seront sur la base navale de Toulon ou de Brest.
Instructions, conférences, pratique militaire et sportive sont au programme, ces dernières étant de loin les plus attendues par ces jeunes en recherche d’action.
L’instruction dispensée s’articule autour de diverses thématiques :
- Formation militaire ab initio: ordre serré, cours sur le fonctionnement de la Marine nationale, cérémonie des couleurs, cours théorique et mise en pratique pour la manipulation du FAMAS (arme), exercice de surveillance nocturne lors d’un bivouac organisé sur un camp militaire ;
- Mise en condition physique et mentale: sport, course d’orientation, parcours physique et mental du combattant ;
- Formation à la sécurité: crash hélico (CIS de La Bigue à Marseille), entrainement voie d’eau, exercices d’épontillage consistant à réparer dans l’urgence des dommages structurels sur la coque ;
- Visites de bâtiments de la Marine nationale: sous-marin nucléaire d’attaque, frégate multi mission, patrouilleur de haute mer ;
- Visites d’unités à terre: base navale de Toulon, base d’aéronautique navale de Hyères, flottille amphibie ;
- Visites de sites historiques: mémorial du mont Faron ;
- Formation maritime: entrainement à la manœuvre à la barre de l’un des remorqueurs de la base navale ou aux commandes du simulateur de navigation de la force d’action navale à Toulon ;
- Conférences: présentation de l’action de l’État en mer, des carrières de la Marine etc.
- Cérémonie de remise des diplômes.
Au cours de ces deux semaines intensives, les stagiaires de la PMS Marine Marchande développent l’esprit d’équipage, le goût de l’effort et le dépassement de soi.
Par ailleurs, ce stage a pour objectif d’élargir leurs connaissances du monde maritime et de la Marine nationale. L’ENSM et la Marine nationale ont des liens forts puisqu’ils sont amenés à travailler ensemble sur les mers et les océans régulièrement. Il est donc nécessaire pour la marine marchande et la Marine nationale de se comprendre, et de se connaître.
Pendant leur PMS, les stagiaires sont sous statut militaire au grade de second-maître. A l’issue, ils peuvent s’engager dans la réserve opérationnelle de la Marine nationale.
Pour faire face aux crises ou aux menaces de tous types, et épauler les marins d’active appelés à d’autres tâches, la réserve opérationnelle reste un élément primordial de la défense des intérêts de la Nation qui doit être renforcé.
Dernièrement, il n’y avait qu’une PMS Marine Marchande sur l’Hexagone, à Marseille. Pour cette nouvelle rentrée, une seconde promotion s’ouvre à Brest ; le nombre de places disponibles se voit fortement augmenter.Pour la promotion 2025, le recrutement est ouvert tout le mois d’octobre sur le site
https://www.lamarinerecrute.fr/
CC® Laurent
Chef de centre Préparation Militaire Supérieure Marine Marchande
Commandement de la marine à Marseille
Pour plus d’information, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook, Youtube @comarmarseille.