ConférenceJeune Marine N°277Vidéos à la Une

Replay : conférence « Rapport CHENEVARD : Et Après ? » – Thème n°1 contexte et utilité

Par Michel LE LUYER

Jeune Marine vous propose de revivre en intégralité sa conférence inédite sur le Rapport CHENEVARD qui s’est déroulée jeudi dernier sur le site du Havre de l’ENSM. Ces replays vous sont proposés en deux temps, avec cette semaine la première partie d’un sujet qui risque de modifier en profondeur l’implication des marins dans une vision maritime plus globale. Retour en vidéo sur un rapport qui remet le marin au coeur de la stratégie maritime.

 

Ouverture et introduction
Par Aymeric AVISSE – Président de la revue Jeune Marine

Aymeric AVISSE – Conférence JM 06 mars 2025 © Gonzalo CACERES JM DR

 

Préambule
Par Pierre RIALLAND – Secrétaire Général Adjoint de la Mer

Pierre RIALLAND – Conférence JM 06 mars 2025 © Aymeric AVISSE JM DR

 

Thème n°1 :
Rapport CHENEVARD : contexte et utilité
Animateur : Michel LE LUYER

Ouverture en visio par Philippe TABAROT – Ministre des transports

Philippe TABAROT – Conférence JM 06 mars 2025 © Minstère des transports DR

– Intervenants :

  • Yannick CHENEVARD : Député du Var
    • Contexte : comment est née l’idée de ce rapport ?
    • En quoi la réunion des deux marines est-elle stratégique ?
    • Comment réunir cette communauté de praticiens ?
  • Vice-amiral Emmanuel SLAARS : sous-chef d’état-major opérations aéronavales
    • Quel est l’état final recherché du côté de la Marine ?
    • Le rapport évoque la constitution d’une réserve de force MarMar, comment envisager la constitution de ce réservoir ?
  • Laurent MARTENS : Délégué Général d’Armateurs de France
    • Les possibilités de détachement d’officiers de réserve peuvent-elles être réellement mises en oeuvre ?
    • Comment Armateurs de France peut agir administrativement pour faciliter les possibilités de servir dans la Marine nationale ?
  • Jean-Philippe QUITOT : DGAMPA
    • Quel va être le statut règlementaire pour capter les marins marchands pour devenir marins nationaux ?
  • François LAMBERT : DG de l’ENSM
    • Vous avez coécrit une partie du rapport sur le CESP, pouvez-vous nous détailler cet aspect ?
    • Les premiers échanges se sont matérialisés avec les premières PMS à Marseille, quels retours en avez-vous ?
Yanninck CHENEVARD, Emmanuel SLAARS, Laurent MARTENS, Jean-Philippe QUITOT et François LAMBERT – Conférence JM 06 mars 2025 © Aymeric AVISSE JM DR

 

Discours d’introduction par Aymeric AVISSE :

Monsieur le député du Var – Yannick CHENEVARD,  Monsieur le Contre-Amiral Secrétaire Général à la Mer – Pierre RIALLAND, Monsieur le délégué militaire départemental et Commandant de la Marine au Havre – Alexandre de LAPEYRIERE, Monsieur le Directeur Général de l’ENSM – François LAMBERT, Monsieur le Vice-Amiral SLAARS, Monsieur le Directeur du Personnel de la Marine – Eric JANICOT,  Monsieur le Délégué Général des Armateurs de France – Laurent MARTENS, Madame la Présidente du Cluster Maritime Français – Nathalie MERCIER PERRIN, Monsieur Jean-Philippe QUITOT et Madame Anne LEGREGEOIS pour la DGAMPA,  Monsieur Jerôme NAVARRO Directeur Général de la Maritime Nantaise, Monsieur Stéphane HUCHET représentant de CMB.Tech et ancien Directeur Général d’Euronav et enfin Monsieur Xavier GENIN – Président de SeaOwl,

Merci à tous d’avoir répondu à l’appel de la revue Jeune Marine pour cette conférence inédite et exclusive sur le Rapport CHENEVARD, sur la flotte stratégique, les rapprochements des marines et leurs débouchés.

Vous recevoir aujourd’hui est un réel honneur pour les marines, pour la revue, pour l’ENSM mais avant tout pour les marins. Les marins aiment s’exprimer, aiment faire des phrases, mais malheureusement ces phrases ne sortent que rarement des carrés… et vous avez tous répondu présent dès notre première invitation, avec en plus, pour chacun, des idées à proposer au-delà du sujet initialement proposé et dans un format totalement différent du protocole pour venir parler entre marins, aux marins et aux futurs marins.  Car oui, il n’y a pas de marine sans marins et il n’y a pas de puissance stratégique majeure sans marine et sans vision maritime… surtout pour le pays représentant le deuxième domaine maritime mondial.

Conférence inédite et exclusive car si la mer n’est pas automatiquement dans l’ADN et dans les priorités des décideurs politiques, elle est dans notre ADN de gens de mer. S’il est de coutume de généraliser les réformes à tous, la mer est souvent incluse par défaut sans y voir les conséquences…. C’est exactement ce qu’il s’est passé fin des années 90 avec la suppression du service militaire…. Dès lors l’océan des opportunités maritimes pour les marins marchands s’est réduit à un champ des possibles sur la marine commerciale : nos marines Nationale et Marchande fonctionneraient désormais en parallèle sans jamais plus se croiser.

J’en entends déjà certains s’offusquant d’un rapprochement jugé contre nature, mais comme le faisait remarquer très justement Eric GIRARD dans notre interview exclusive dans la base navale de Toulon, « cette communauté de praticiens se retrouve à la mer ». Nos métiers sont extraordinaires, nos métiers nous permettent, de par leur diversité, leur ouverture humaine, leurs activités si variées, de ne pas s’engouffrer dans des entonnoirs sans avenir car la mer reste bien une chance de faire exactement ce que l’on a envie de faire. Elever l’Officier français au rang de marin stratégique, élever nos marines dans un plan stratégique national, étendre les transversalités pour exercer nos métiers, ne fait que donner de l’envie d’embrasser les activités marines, de redonner un cap motivant vers l’excellence des pratiques nautiques et non vers une plage pour déconstruction…. Nos marines sont l’héritage de centaines d’années de construction d’un modèle embarqué, d’un modèle social, il est l’heure de remplir nos verres d’eau de mer et d’en faire le carburant de nos vies.

Les décisions politiques se font…. et se défont. La mer ne se dirige pas politiquement, la mer ne doit pas être un enjeu électoraliste : on n’apprivoise pas la mer, on ne navigue jamais contre la mer : la mer c’est un élément, la mer c’est une philosophie de vie, et pour vivre la mer il faut une vision, il faut regarder devant avec un objectif. Il est fréquent d’entendre dans les événements nationaux que la mer est ce qu’on a dans le dos quand nous regardons la plage, il faut enfin que la mer soit l’objectif de nos vies quand on rêve ensemble d’un avenir économique, décarboné, social, militaire, heureux, pertinent et surtout visionnaire.

Nous sommes ici aujourd’hui entourés du plus beau plateau que nous pouvions espérer sous l’impulsion de plusieurs hommes, notamment deux, Yannick CHENEVARD qui a enfin mis des mots sur les maux « M-A-U-X » des marines et Eric GIRARD, que vous allez retrouver dans le second thème de cette journée, qui a lancé sa bouteille à la mer au Conseil Supérieur de la Marine Marchande pour tendre la main à toutes les institutions maritimes, et cette bouteille a été ouverte par votre revue préférée pour vous proposer cette rencontre.

Vous remarquerez également une représentation exceptionnelle du corps de la Marine nationale, démontrant le grand intérêt de tous de porter cette vision stratégique, je souhaite remercier chaleureusement le Vice-amiral Emmanuel SLAARS, sous-chef d état-major opérations aéronavales et Eric JANNICOT Directeur du Personnel de la Marine de nous honorer de leur présence, mais surtout remercier Alexandre de la PEYRIERE qui a piloté toute la diplomatie logistique pour nous permettre aujourd’hui de recevoir à une même table une équipe totalement embarquée à la mer pour la mer.

Je n’oserai qualifier cette journée d’historique, mais elle est certainement le début d’une très grande collaboration et le déclenchement d’une vision apolitique et vertueuse d’une marine stratégique à la hauteur du domaine maritime français, à la hauteur de la passion de ses marins, à la hauteur de l’excellence de ses formations que nous interprétons aujourd’hui en ayant choisi cette Ecole Nationale Supérieure Maritime comme tribune.

Mon épouse me répète souvent qu’ « Il n’y a pas de hasard, uniquement une ignorance de la nécessité » : je vous le confirme, nous ne sommes pas présents aujourd’hui par hasard, mais bien pour faire toute la lumière sur cette nécessité !

Bienvenue dans cette journée maritime « Jeune Marine » pour redonner vie à l’océan des possibles et proposer une vision maritime conjointe pertinente à l’image de l’envie, de la passion et du professionnalisme de ses marines et de ses marins.

Merci !

Aymeric AVISSE

 

Evènement en partenariat avec :

Evènement en partenariat média avec :

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page