Editions Jeune MarineJeune Marine N°280

Prix Écume de mer : les Editions Jeune Marine retenues en première délibération pour le prix 2026

Le jury des prix littéraires de la Fédération nationale du Mérite maritime 2026 (prix Écume de mer et prix Commandant Jean Loreau) a tenu sa première séance de délibération le jeudi 2 octobre 2025. Autour du président de la FNMM Fabrice VIOLA, du président du jury pour les prix 2026 Francis LAVERRIERE (Gironde) ainsi que du secrétaire permanent Dominique LE BRUN, lui-même juré, se sont donc retrouvés : Christophe AGNUS (Finistère), Anne BELAUD (Morbihan), Patrick GEISTDOERFER (Ile de France), Michel GODIN (Seine Maritime), Sylvie LIENHART (Var), Charles-Henri TOURILLON (Nord-Pas de Calais).

17 titres étaient proposés cette année, dont plusieurs envois spontanés d’éditeurs dans le cadre de la rentrée littéraire. Les autres avaient été repérés par différents membres du jury.
En application du nouveau règlement des prix qui spécifie que le prix Commandant Jean Loreau récompense « un ouvrage qui contribue à la diffusion de la culture maritime vers un large public : dictionnaire, manuel “grand public “, etc. », la délibération s’est déroulée en deux temps. La première a consisté à répartir les ouvrages proposés dans les listes du prix Écume de mer et du prix Commandant Jean Loreau. Une seconde discussion a abouti à sélectionner, dans chacune de ces listes, les ouvrages destinés à concourir.

Le jury se réunira pour une deuxième séance le 4 mars 2026, avec pour but l’établissement d’une liste resserrée en vue de la délibération finale.

10 titres au total se trouvent donc en lice pour les prix Écume de mer et Commandant Jean Loreau 2026, classés par ordre alphabétique d’auteur :

Prix Écume de mer

Prix Commandant Jean Loreau

Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page