CORSICA Linea, compagnie maritime de référence en Méditerranée pour la desserte de la Corse depuis Marseille sous pavillon français, et Elyse Energy, PME industrielle française pionnière dans la production de carburants durables, annoncent la signature d’un protocole d’accord visant à accélérer la production de e-méthanol et à concrétiser le développement du Corridor Vert maritime Corse–Continent.
Un partenariat structurant pour la transition énergétique maritime
CORSICA linea est engagée dans une trajectoire ambitieuse visant à réduire de 40 % ses émissions de CO₂ d’ici 2030, tout en diminuant significativement les émissions atmosphériques lors des escales portuaires grâce à la connexion électrique à quai des navires. En complément des actions de sobriété et de l’optimisation énergétique à bord, l’intégration de carburants durables constitue le levier essentiel pour atteindre ces objectifs de décarbonation.
Parmi ces solutions, le e-méthanol se distingue comme un carburant bas-carbone particulièrement adapté aux conditions d’exploitation en Méditerranée. Son utilisation permettra de réduire simultanément les émissions de gaz à effet de serre et les émissions atmosphériques émises par les navires, aussi bien en navigation qu’à quai.
La collaboration entre les deux opérateurs permettra d’identifier les leviers technologiques pour l’utilisation du e-méthanol dans la flotte de CORSICA linea.
Dans ce cadre, CORSICA linea et Elyse Energy définiront une feuille de route commune pour concevoir, structurer et promouvoir le premier corridor maritime vert Corse–Continent. Ce corridor inscrira le e-méthanol au coeur d’une stratégie territoriale globale à l’oeuvre à Fos-sur-Mer.

Un continuum industriel stratégique au coeur du corridor vert
Le projet NeoCarb permettra de stocker et de distribuer une partie du e-méthanol produit par Elyse Energy, afin d’alimenter, dès 2030, les navires opérant à Marseille Fos, notamment dans le cadre du Corridor vert maritime Corse–Continent, puis d’accompagner l’accroissement des besoins de production.
Cette articulation valorise l’axe Méditerranée–Rhône–Saône, colonne vertébrale de la décarbonation et de la logistique durable entre le littoral méditerranéen et les territoires industriels du couloir rhodanien.
Le projet le plus avancé porté par Elyse Energy, eM-Rhône, occupe une place centrale dans cette chaîne intégrée.
Implanté sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon (Isère) et développé en partenariat avec Lafarge France, il vise une production annuelle de 150 000 tonnes de e-méthanol. Il est soutenu à hauteur de 115 M€ par le Fonds européen pour l’innovation, ainsi que par l’État français au titre de la Garantie des Projets Stratégiques octroyée par Bpifrance Assurance Export. Son autorisation environnementale est en cours d’instruction, avec une décision finale d’investissement attendue sous douze mois et une mise en service prévue en 2029.
NeoCarb : un hub industrialo-portuaire stratégique au service de la transition maritime
Situé au carrefour stratégique Méditerranée–Rhône–Saône, le projet NeoCarb est conçu comme un hub industrialo-portuaire dédié aux carburants durables.
- NeoCarb Log, première phase, prévoit la création d’une plateforme prête à l’emploi pour le stockage et distribution de carburants durables. Le dossier d’autorisation environnementale a été déposé fin 2025, marquant une étape décisive dans l’avancement du projet.
- NeoCarb Prod, seconde phase, permettra l’installation d’unités industrielles de production de e-méthanol à grande échelle.
NeoCarb bénéficie du soutien de la Région Sud et d’un financement de Rising Sud, soulignant son rôle stratégique pour le territoire. Dès 2030, NeoCarb assurera l’acheminement et la distribution du e-méthanol nécessaire à la décarbonation de la flotte de CORSICA linea.
En combinant eM-Rhône, site de production de e-méthanol, et NeoCarb, hub industrialo-portuaire stratégique, Elyse Energy met en place une filière française intégrée, capable d’approvisionner dès 2030 les navires de CORSICA linea en e-méthanol produit localement et acheminé jusqu’à Fos-sur-Mer. Cette coopération entre CORSICA linea et Elyse Energy ouvre la voie à une production souveraine de carburants maritimes durables et à la concrétisation du Corridor Vert Corse–Continent, nouvelle étape clé vers la décarbonation du transport maritime en Méditerranée.
Ludovic IZOIRD, Directeur Général Exécutif d’Elyse Energy :
“Avec CORSICA linea, nous faisons avancer une filière française souveraine de e-méthanol et démontrons que la décarbonation du transport maritime et la réduction des pollutions atmosphériques devient une réalité concrète. De la vallée du Rhône à la Méditerranée, nos projets eM-Rhône et NeoCarb illustrent combien les territoires sont au coeur de la transition énergétique maritime.” Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de CORSICA linea « CORSICA linea plaide activement pour la création du 1er Corridor vert maritime français entre la Corse et le Continent. Une véritable vitrine de l’excellence technologique à la française à l’appui d’une vision moderne d’un service public exemplaire. CORSICA linea a investi 500 millions d’euros depuis 4 ans pour réduire l’empreinte énergétique de ses activités par le renouvellement de sa flotte et l’adaptation des navires existants. Cette collaboration avec Elyse Energy marque un signal fort pour le développement de hubs d’avitaillement en énergies nouvelles : l’accélérateur incontournable pour un transport maritime durable.«
Pierre-Antoine VILLANOVA, Directeur général de CORSICA linea : « CORSICA linea plaide activement pour la création du 1er Corridor vert maritime français entre la Corse et le Continent. Une véritable vitrine de l’excellence technologique à la française à l’appui d’une vision moderne d’un service public exemplaire. CORSICA linea a investi 500 millions d’euros depuis 4 ans pour réduire l’empreinte énergétique de ses activités par le renouvellement de sa flotte et l’adaptation des navires existants. Cette collaboration avec Elyse Energy marque un signal fort pour le développement de hubs d’avitaillement en énergies nouvelles : l’accélérateur incontournable pour un transport maritime durable. »
Source : cp CORSICA Linea



