Brèves

La marine Iranienne détourne un navire Maersk ( Mise à jour du 29 avril 2015 et vidéo)

Un navire marchand de la société Maersk et battant pavillon des îles Marshall a été détourné mardi au niveau du détroit d’Ormuz par la marine iranienne vers un port iranien, a indiqué le Pentagone.

AIS Maersk Tigris Marine traffic

( position AIS Marine Traffic)

Au moins cinq navires iraniens ont demandé au Maersk Tigris de se diriger vers l’île iranienne de Larak, après avoir tiré des coups de semonce devant la proue, a-t-on appris de même source, qui a précisé que les Etats-Unis suivaient la situation de près.

Le navire a alors « obtempéré à la demande iranienne et s’est engagé dans les eaux au large » de l’île, a précisé le colonel Steven Warren, un porte-parole du département de la Défense.

L’incident s’est produit à 9H00 GMT et aucun Américain ne se trouvait à bord du navire.

Le commandement de l’armée américaine a demandé à un navire destroyer de se rendre « le plus rapidement possible au plus près de l’endroit où se trouve le Maersk Tigris » tandis que des avions lui permettent de suivre la situation.

Cet événement se produit au moment où les pays de la région, emmenés par l’Arabie saoudite, mènent des frappes aériennes sur le Yémen voisin, en proie à une insurrection des rebelles chiites houthis.

Une opération à laquelle ne participent pas les États-Unis.

Téhéran a réagi en affirmant que le navire  a été arraisonné mardi par la marine iranienne et dérouté vers le port de Bandar Abbas en raison d’impayés de sa compagnie.,

« L’ordre de confiscation du navire a été émis par un tribunal et est lié à la société Maersk », a déclaré à l’agence de presse iranienne Tasnim le responsable des affaires maritimes au sein de l’Organisation des ports iraniens, Hadi Haghshenas.

« De manière générale, si une compagnie maritime a des dettes et ne les paie pas, les propriétaires des biens transportés se tournent vers les autorités compétentes », a-t-il ajouté sans autre précision.

Battant pavillon des îles Marshall, le Maersk Tigris est exploité par la société Rickmers management, sous les couleurs du géant du transport maritime Maersk. Le bateau « n’appartient pas à Maersk et son équipage n’est pas employé par Maersk », a précisé un porte-parole du groupe danois. ( Bel exemple de solidarité de la part de Maersk NDLR)

L’agence iranienne Fars, citant « une source informée », avait auparavant affirmé que le navire avait « un contentieux avec l’administration des ports iraniens qui a obtenu d’une cour de justice la confiscation » du bateau.

Le navire a été dirigé vers le port Shahid-Bahonar, qui fait partie du principal complexe portuaire iranien à Bandar Abbas, a précisé l’agence Tasnim.

Selon la télévision d’État, des marins originaires de Bulgarie, de Birmanie, de Roumanie et du Royaume-Uni composent l’équipage de 24 personnes du navire, sous les ordres d’un capitaine bulgare.

L’Iran arraisonne régulièrement des bateaux de pêche accusés de violer ses eaux territoriales. En 2013, la marine iranienne avait consigné pendant un mois un pétrolier indien qui avait, selon Téhéran, pollué les eaux du Golfe. Mais la presse indienne avait évoqué un possible acte de représailles après la décision de l’Inde de se tourner vers l’Irak pour lui fournir du pétrole.

(Dépêche AFP du 28/04/2015)

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page