Les premiers navires ont franchi le nouveau Canal de Suez le 25 juillet de Suez à Port-Saïd, 11 mois après que l’armée égyptienne débute ce chantier de 8 milliards de $, permettant de moderniser le Canal existant depuis 145 ans.
Le transit de ces trois navires porte-conteneurs s’est fait sous très haute protection militaire, avec la présence d’hélicoptères, en raison de l’insurrection armée qui agite la péninsule du Sinaï depuis 2013, où plusieurs centaines de soldats et policiers égyptiens ont trouvé la mort. Ce convoi comprenait donc l’APL Southampton venant d’Arabie Saoudite vers Alexandrie, un navire danois transitant de Singapour vers les USA, et un navire bahreïni allant d’Arabie Saoudite vers l’Italie.
La nouvelle voie navigable sera formellement inaugurée le 6 août par le Président Al Sissi. Ce dernier a lancé ce chantier pharaonique pour renforcer l’importance du canal sur la route maritime la plus courte entre l’Asie et l’Europe et combattre le chômage à deux chiffres qui mine la stabilité du pays. Source essentielle de devises pour l’Égypte qui a vu le tourisme et l’investissement étranger s’écrouler depuis le soulèvement de 2011, le canal de Suez rapporte actuellement 5 milliards de dollars par an. Le nouveau Canal de Suez qui permettra la circulation dans les deux sens de plus grands bateaux est censé augmenter les revenus à 15 milliards de $ d’ici 2023.
La dernière phase complémentaire de cette nouvelle voie doit débuter prochainement à proximité du Port Est au débouché sur la Méditerranée. La construction de ce dernier tronçon de 6 milles de long sur 250 mètres de large et 18,5 mètres de profondeur pour un budget de 60 millions de dollars devrait prendre 7 mois. Le projet sera ultérieurement complété par un centre logistique et industriel.
Le temps de transit sera alors ramené à 11 heures au lieu des 22 heures actuelles.
Source Reuters