D’après l’agence Bloomberg, CMA CGM est en pourparlers avec Temasek Holdings Pte, fond d’investissements de l’Etat de Singapour, propriétaire à hauteur de 67% de la compagnie Neptune Orient Lines (NOL) pour racheter cette dernière. CMA CGM aurait fait une offre de 1,9 milliards de $.
A.P.Moeller-Maersk est également sur le coup, mais n’a pas encore fait de proposition.
La baisse des taux de fret qui frappe durement le secteur du conteneur risque de retarder la vente de NOL. NOL crée en 1968 est leader sur le marché du sud-est asiatique. Cependant, les quatre derniers exercices financiers ont entrainé une perte d’environ 1,2 milliard de $.
D’après Alphaliners, CMA-CGM, N°3 mondial, contrôle 8,9% du marché. L’apport de NOL, avec notamment la filiale APL représente 2,7% du marché. Cette opération a pour but de consolider la position de CMA-CGM après les rebonds et les déconvenues successifs des alliances P3, puis P2 avec Maersk et MSC.
Il y a une certaine logique de rapprochement et de rationalisation avec NOL, au regard du déplacement vers Singapour de certains services basés au siège marseillais de CMA-CGM il y a deux ans, notamment la gestion des équipages étrangers.